Thomas Tuchel : «Mettre tous les ingrédients»

Pour la première conférence de presse de la saison, Thomas Tuchel a évoqué ses ambitions et celles du groupe à la veille d'affronter Rennes lors du Trophée des Champions à Shenzhen.

SOUVENIRS SOUVENIRS
« Je ne vais pas chanter cette fois-ci, c'est une certitude ! Pas grand chose n'a changé par rapport à la saison dernière, si ce n'est que nous avons pu nous préparer plus longtemps avec un groupe presque complet. L'année dernière était plus compliquée à cause de la Coupe du Monde. Nous avons pu travailler les automatismes plus rapidement cette fois. Nous avons déjà unes structure, et nous savons ce que nous avons à faire et à ajuster pour être au top pour le match. Nous sommes sur la bonne voie, mais il faut continuer à élever notre niveau de jeu. »

LE GROUPE
« Il est possible que les joueurs revenus récemment jouent samedi. Je dois attendre la séance du jour, et parler avec eux pour voir ce qui est faisable. Leur arrivée fait du bien au groupe. Ils ont tous bien travaillé pendant les vacances et sont revenus avec un bon état d'esprit. Nous allons voir avec eux s'ils peuvent jouer, et combien de temps. »

LA NOUVELLE SAISON
« Nous jouons pour gagner tous les titres possible. Et tout le monde attend cela de nous. Mais ce n'est jamais facile. Il faut être concentrer à chaque instant, jouer à fond... Samedi, Rennes ne nous fera pas de cadeau. Nous voulons gagner et, pour cela, il faudra être sérieux et jouer à notre meilleur niveau. Il faudra bien attaquer, bien défendre, fermer les espaces, mettre tous les ingrédients. Rien ne nous sera donné. Mais je pense que nous sommes prêts pour ce défi. »

KYLIAN MBAPPE
« Nous savons que Neymar et Julian Draxler seront absents. A nous de trouver les solutions, Kylian peut jouer en pointe, mais aussi sur l'aile bien sûr. Pablo Sarabia et Angel Di Maria sont aussi des solutions. A voir ce qui sera le mieux pour l'équipe. »

NEYMAR JR
« Il est au top, revient à son niveau, s'entraîne bien, a un très bon état d'esprit. Il a envie de revenir, toutes les conditions étaient réunies pour un bel entraînement vendredi, et tout s'est bien passé. Malheureusement, il est suspendu pour le premier match mais nous sommes heureux de l'avoir avec nous. »

PARIS FAVORI ?
« Je ne pense pas une seconde que nous sommes favoris, je veux que mes joueurs donnent le meilleur d'eux-mêmes, je veux que nous soyons à notre meilleur niveau, c'est la clé. Peu importe la condition de l'adversaire. »