Thomas Tuchel : «Le moment de prendre des risques»

Quelques minutes avant d’animer une ultime séance sur la pelouse du Stade de France, à la veille de la finale de Coupe de France face à Rennes, l’entraineur du Paris Saint-Germain a évoqué le duel qui se profile ce samedi, à Saint-Denis. Découvrez les temps forts de ce point médiatique.

LES JOUEURS ALIGNÉS
« C’est toujours dangereux d’aligner des joueurs qui reviennent de blessure, mais demain, ce sera le moment de prendre des risques, puisqu’il s’agira d’une finale. Beaucoup de joueurs ont été blessés mais sont aujourd’hui avec nous, je pense à Neymar Jr, à Edinson Cavani, à Angel Di Maria, mais aussi à Marco Verratti, qui passera un test lors du dernier entrainement, ici-même. Ce sera la même chose pour Thiago Silva, on prendra une décision en fonction de la séance du jour. C’est ma responsabilité de faire des choix et de composer une équipe prête à jouer 90 ou 120 minutes. »

L’ENJEU
« Cette finale sera un match très important pour le club, pour moi aussi personnellement, car c’était notre objectif d’être champion, et nous ambitionnons également de gagner cette Coupe. Comme en Allemagne, en Espagne ou en Angleterre, remporter la Coupe nationale constitue toujours un grand titre. On s’apprête à disputer une rencontre décisive, une finale est toujours spéciale. Aujourd’hui, nous sommes uniquement focalisés sur le match, ce n’est absolument pas le moment de tirer un bilan de la saison. Nous ne sommes pas ici pour faire de la théorie, mais pour gagner demain. Il faudra montrer que nous sommes capables de jouer en équipe. Nous sommes en finale, à Paris, et on devra donc livrer une belle prestation ce samedi, à partir de 21h. »


LA PRESSION

« Nous sommes toujours sous pression, c’est notre quotidien lorsque l’on défend les couleurs du Paris Saint-Germain. En championnat, on a réalisé des choses fiables, disciplinées, constantes sur une saison, en remportant cette L1 avec 19 points d’avance. Tout le monde pense que c’est facile, mais je sais que les joueurs ont réalisé un travail énorme depuis le premier jour, ils ont affiché une qualité et une mentalité extraordinaires. Tout le monde attend de nous que l’on gagne, mais la plus grosse pression, on se la met entre nous, joueurs et staff. On doit savoir que ce match sera compliqué, que les détails seront super importants demain. Aujourd’hui, nous sommes calmes et concentrés. »

SA PREMIÈRE AU STADE DE FRANCE
« Je suis très heureux d’être ici, c’était un objectif pour moi aussi de découvrir ce très beau stade. Je suis déjà venu ici, mais c’était en tant que visiteur, pour assister à un France-Allemagne et c’était impressionnant ! Comme avant un match de Champions League, on peut profiter de l’atmosphère de l’enceinte sans spectateurs, c’est toujours un moment spécial. C’est l’occasion de réfléchir, de prendre conscience de l’évènement. Je réalise que j’ai beaucoup de chance d’être entraineur à ce niveau, c’est toujours extraordinaire de vivre des instants comme ceux-là. »

L’ADVERSAIRE RENNAIS
« Rennes a mérité d’être ici, ils ont gagné à Lyon en demi-finale (3-2), ils ont également livré de belles prestations face à Arsenal ou le Betis Séville en Europa League. Contre nous aussi, au Parc des Princes, ils avaient été bons et nous avaient posé des difficultés pendant de longues minutes (succès parisien 4-1 finalement, en L1), ils avaient notamment exercé un pressing haut. C’est une équipe qui aime avoir la possession, capable de proposer un jeu fluide, très offensif. Rennes a beaucoup de qualité, de talent et peut se révéler comme une formation très dangereuse, par sa vitesse. Demain, la clé sera de défendre très serré, de fournir un vrai effort effort collectif pour stopper les combinaisons rennaises. »

KYLIAN MBAPPÉ
« A mon avis, les statuts évoluent au cours d’une saison. Kylian n’a pas été blessé, il a été très fiable, décisif dans ses performances. Il a grandi, son statut aussi, et il était prêt pour cela. Il a pris ses responsabilités. Il y a plusieurs joueurs clés dans l’équipe, Kylian en fait partie. »