Thomas Tuchel : «Là pour gagner chaque match»

À la veille du 8e de finale de Coupe de France face à Pau, ce mercredi 29 janvier à 18h30 au Stade du Hameau, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

GROUPE

« Juan Bernat et Marquinhos sont blessés. Pour Thiago Silva, c’est encore un peu tôt. Tous les autres joueurs sont disponibles. On vient de jouer un match très intense à Lille (2-0). L’équipe a été extraordinaire, contre la meilleure équipe de Ligue 1 à domicile, qui ne s’étaient jamais inclinée chez elle. Si nous voulons faire un autre match intense mercredi, il sera peut-être nécessaire de changer et de laisser l’opportunité à d’autres de jouer car ils peuvent apporter l’intensité nécessaire pour gagner. On a besoin de chaque joueur pour atteindre nos objectifs. Quelques fois, cela me donne des choix difficiles à faire. C’est ainsi dans un club comme le Paris Saint-Germain, qui veut toujours tout gagner. »

PAU

« Pau est une équipe qui joue avec agressivité, qui est offensive et évolue en 4-3-3. Elle a gagné contre Bordeaux (3-2 a.p.), match pendant lequel elle a donné l’impression d’y croire chaque minute un peu plus. Le terrain sera compliqué, mais on ira là-bas pour gagner. Ce n’est pas une excuse. Pau n’a rien à perdre. On a la qualité pour gagner… mais rien à gagner car si l’on s’impose, ce sera normal. Pour Pau, chaque ballon récupéré sera une petite victoire. Cela peut créer une atmosphère qui rend les choses compliquées. Il faudra être prêt à cela. Nous devrons être calmes, tranquilles, jouer avec qualité et intensité, et être sérieux. »

TURN-OVER

« On doit réfléchir, c’est peut-être le moment de changer pour continuer à jouer avec intensité. Il y a beaucoup de matches en ce moment, tous les trois jours. Nous sommes dans une série de cinq rencontres à l’extérieur, sans pause, avec des vols… On va donc peut-être faire quelques changements, mais on aura une équipe forte. On prendra une décision après l’entraînement de ce mardi. Jouer un match décisif n’est jamais facile. On devra donc être prêt. »

COUPE DE FRANCE

« Honnêtement, on ne fait pas de différence entre les matches. On est là pour gagner chaque rencontre que ce soit en Coupe de France, en Coupe de la Ligue, en Ligue 1 ou en Champions League. Nous avons un groupe fort qui a pour objectif de gagner. On essaye toujours de réaliser la performance qui le permet. Nous abordons ce match de la sorte. On doit rester dans notre dynamique. Le match de mercredi sera décisif, compliqué. Nous voulons gagner la Coupe de France et, pour cela, il faudra s’imposer. »