Thomas Tuchel : «Jouer les uns pour les autres»

A la veille d'affronter Guingamp au Stade Municipal du Roudourou, pour le compte de la 2e journée du Ligue 1, Thomas Tuchel s'est présenté devant les médias. Extraits.

LE GROUPE
«Layvin Kurzawa, Edinson Cavani et Marco Verratti sont encore un peu juste. Ils ne seront pas du déplacement. Le reste du groupe va bien, et nous verrons après la séance du jour quels joueurs seront les plus aptes.»

KYLIAN MBAPPE
«Il y a deux ans, avec Dotmund, il m'avait posé beaucoup de problèmes. Aujourd'hui, je suis heureux de le compter parmi nous. Il revient d'une victoire en Coupe du Monde, il revient donc avec beaucoup plus d'expérience. Ce que j'attends de lui cette saison est qu'il continue sa progression. Nous devons nous concentrer sur le fait qu'il garde cette faim de victoire, qu'il garde sa concentration et la tête sur les épaules, pour lui permettre de continuer à grandir malgré tout ce qu'il a déjà pu gagner. C'est un vrai compétiteur, il voulait jouer déjà dimanche dernier, mais je voulais attendre un peu. Nous ferons un point aujourd'hui après la séance pour voir s'il peut jouer à Guingamp.»

LA ROTATION DES GARDIENS
«Je n'ai pas encore décidé de ce qu'il va se passer. Je vais parler avec nos trois gardiens et le staff bien sûr. Je ne suis pas très fan du fait de faire jouer une compétition spécifique à un gardien. C'est un poste à part qui nécessite d'être concentré à 100% à tous les instants. Et priver un gardien de telle ou telle compétition n'est pas forcément un bonne chose. Il faut peut-être repenser le système de rotation des gardiens et nous allons travailler dans ce sens.»

THILO KEHRER
«Avec Thilo, nous avons recruté un joueur polyvalent, capable de jouer à tous les postes de la défense, et même en sentinelle. Notre objectif est de permettre au groupe de s'améliorer, et de garder son top niveau. Si nous avons besoin d'autres joueurs pour atteindre cet objectif, alors nous réfléchirons. Thilo est talentueux, il est physique, technique, rapide. Nous allons voir comment il s'adapte, il a effectué sa première séance hier, et celle d'aujourd'hui sera plus intense. Nous déciderons alors s'il vient à Guingamp avec nous.»

EQUIPE VS INDIVIDUALITES
«Je pense que nous pouvons avoir les meilleurs joueurs du monde sur la pelouse, sans un esprit d'équipe, nous ne pouvons jamais gagner. La question ne se pose même pas pour les joueurs, ils savent que s'ils veulent gagner des récompenses individuelles, ça passe par des trophées avec le club. Sur le terrain, les joueurs savent qu'ils jouent les uns pour les autres, les individualités ne prendront jamais le pas sur le collectif.»