Thomas Tuchel : « J’attends un match très intense »

A la veille du premier déplacement parisien de la saison en L1 à Rennes, en clôture de la 2e journée (dimanche, 21h), l’entraineur du Paris Saint-Germain s’est présenté face à la presse, à la mi-journée. Retour sur les éléments marquants de ce point médiatique.

LE GROUPE FACE À RENNES
« Avant ce premier déplacement, Layvin Kurzawa est malade, Ander Herrera et Thilo Kehrer sont blessés. Neymar Jr non plus ne sera pas disponible. Il a débuté l’entrainement du jour avec le groupe, mais a terminé cette séance par un travail individualisé. Rien n’a changé concernant Ney : il reste mon joueur, et lorsque je pense à une équipe du Paris Saint-Germain forte, je pense à une équipe avec un Neymar Jr dans un bon état d’esprit, libre, qui multiplie les courses agressives et les dribbles et évolue à son meilleur niveau pendant 90 minutes. Quant à Presnel Kimpembe, il a réalisé une bonne semaine d’entrainement, mais c’est un peu trop tôt pour le lancer à l’occasion de ce déplacement à Rennes. On va donc encore patienter jusqu’à la semaine prochaine pour le réintégrer à l’équipe. »

RENNES, BIS REPETITA !
« Oui, nous allons encore croiser Rennes ! Il y a deux semaines, à Shenzhen, l’opposition fut dure, compliquée à négocier face à cette formation rennaise disciplinée, courageuse. Je suis convaincu qu’après ce Trophée des Champions (2-1), le Stade Rennais va vouloir bien entamer sa saison à domicile. Il y aura évidemment beaucoup d’émotions : Rennes évoluera devant son public, à 21h, face au Paris Saint-Germain. C'est donc un défi pour nous, j'attends un match très intense de notre part, même si ce n’est jamais simple de contrôler le match face à cette formation. Il faudra saisir cette occasion pour nous améliorer. »

IDRISSA GUEYE
« L’intégration d’Idrissa est facilitée du fait qu’il parle français et anglais. C’est un joueur très poli, très humble aussi, donc cela participe aussi à sa bonne acclimatation dans le groupe. Il doit s’adapter à notre style, intégrer les exercices proposés quotidiennement à l’entrainement, pour assimiler nos principes de jeu. Il est très attentif, mais c’est sans doute un peu tôt pour l’intégrer dans l’équipe, même s’il va voyager avec nous à Rennes. Idrissa peut évoluer en position de numéro 6, mais aussi en tant que 8 sur le terrain. C’est un milieu défensif avant tout, il est là pour récupérer des ballons, fermer des espaces, aider le collectif. C’est son profil et voici donc ce que j’attends de lui. »

LES PREMIERS PAS D’ABDOU DIALLO
« Je suis content de ce qu’il a réalisé depuis son arrivée. Il doit évidemment s’adapter dans un nouveau groupe, dans le vestiaire comme sur le terrain. Face à Nîmes le week-end dernier (3-0), il était titularisé et cela met évidemment un peu de pression d’évoluer au Parc des Princes, avec ce maillot sur le dos. Abdou est très ambitieux, il affiche beaucoup de qualités à l’entrainement, un bon état d’esprit aussi, j’aime cela. Il veut s’améliorer, progresser, et se montre très ouvert pour des discussions ou des explications, vidéos à l’appui. Je suis très satisfait le concernant. »

LE POSITIONNEMENT DE MARQUINHOS
« Je pense que désormais Marqui est habitué à évoluer en sentinelle, il se sent à l’aise à ce poste, il a pris confiance dans ce rôle. Au début, il ne s’imaginait qu’en défense centrale, mais aujourd’hui, il apprécie d’évoluer dans ce registre. En tant que numéro 6, il peut avoir une influence permanente sur le jeu, et on peut apprécier son incroyable potentiel ! Qu’il évolue en charnière ou bien un cran plus haut sur le terrain, le constat est identique : Marqui n’a pas de limite, il évolue au plus haut niveau possible. Au milieu de terrain, on a plusieurs options possibles. Marqui est précieux pour courir un maximum, gagner des duels de la tête, revenir en couverture défensive. On peut aussi s’appuyer sur la qualité des transmissions de Leandro Paredes, qui accélère le jeu. Et puis, on attend de lancer Idrissa Gueye, pour qu’il devienne un joueur important de notre dispositif dans l’entrejeu. »

DI MARIA, DÉJÀ DÉCISIF
« Oui, Angel peut encore progresser… mais ce sera difficile, au regard du niveau qu’il affiche déjà (sourire) ! On va tout donner pour qu’il se sente bien, qu’il soit affuté, et pour qu’il soit le même Angel que la saison passée, à savoir un joueur excellent, très décisif, toujours fiable. Il n’a pas débuté lors du Trophée des Champions et face à Nîmes, mais il a marqué à chaque fois en entrant en jeu, des buts importants d’ailleurs. Je suis attentif et je ne prendrai pas de risque concernant Angel. Ce n’est donc pas certain qu’il débutera demain face à Rennes. »

LA SEMAINE DE TRAVAIL ÉCOULÉE
« C’était compliqué cette semaine, car beaucoup de joueurs ont intégré l’équipe à des moments différents. Ce n’était donc pas simple de trouver le juste équilibre, mais on a quand même décidé de programmer un double entrainement mercredi. Le groupe était un peu fatigué mais c’est logique à cette période de la saison, puisque la phase de préparation continue. Ce samedi, on a mis beaucoup d’intensité à l’entrainement, c’était nécessaire à la veille de se déplacer au Roazhon Park. Nous sommes convaincus que nous sommes prêts à relever ce défi. Jusqu’à la fin du mois d’août, on va encore continuer à mettre du volume, pour améliorer notre endurance. »