Thomas Tuchel : «Impatient de découvrir le Parc»

À la veille du coup d’envoi de la saison 2018-2019 de Ligue 1 et de la rencontre face à Caen, ce dimanche 12 août à 21h au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

GROUPE
« Marco Verratti et Layvin Kurzawa sont malheureusement blessés. Ils ne se sont pas entraînés, et ne seront pas dans l’équipe dimanche. Concernant les joueurs qui ont repris l’entraînement plus tard, on prendra une décision après la séance de ce samedi matin, voire dimanche matin. C’est une situation compliquée, je ne veux pas prendre de risque avec eux. Ils veulent toujours jouer, même s’ils n’ont repris l’entraînement que depuis une semaine. Mais je suis l’entraîneur, et je ne prendrai pas de risque. »

PREMIÈRE
« J’attends avec impatience ce match, mon premier au Parc des Princes, devant les supporters. Je suis impatient de découvrir son atmosphère. Il est temps de commencer, et je suis très heureux de débuter. Je suis sûr que l’équipe va tout donner lors de cette première rencontre. »

TROPHÉE DES CHAMPIONS
« Dans le football, il n’y a rien de mieux que la victoire. C’est le meilleur traitement pour une équipe. Nous sommes toujours dans une situation compliquée car certains reviennent à peine alors que d’autres travaillent depuis cinq semaines. Il faut que les joueurs soient patients. On a gagné 4-0, on est très content, mais il reste encore beaucoup à faire au niveau de l’intensité. Nous devons encore progresser, mais nous n’avons que peu de temps. Il faut utiliser chaque minute d’entraînement et de match. On a encore beaucoup de travail. »

GIANLUIGI BUFFON
« Avec lui, c’est facile. Il est très professionnel… c’est une légende ! Il se comporte ainsi dans le vestiaire. Il est très humble, très poli, très professionnel. Il a beaucoup d’influence sur notre équipe. Les gardiens ? Ils ont tous le talent pour être numéro un. Je prendrai une décision dimanche. »

MARCO VERRATTI
« Il s’est fait opérer en fin de saison dernière. Il a vécu la préparation avec des hauts et des bas. Il s’est entraîné très dur, mais a ressenti une gêne à certains moments. Il faut être prudent. Il n’y a rien d’inquiétant, mais il faut prendre son temps. »

NEYMAR JR
« Neymar est mon joueur clé, c’est clair. C’est un des meilleurs joueurs du monde, un artiste, très créatif. Il ne faut pas mettre une trop grande pression sur les joueurs créatifs. Il y a plusieurs façons d’être un leader. Neymar est un leader quand il est content, quand il peut créer du jeu et donner de l’inspiration aux autres. Certains le sont en défense, dans la structure, mais ce n’est pas son travail. »

COLIN DAGBA ET STANLEY NSOKI
« Les deux sont de bonnes surprises. Colin a joué chaque match à un très haut niveau. Il est humble, et a aussi réalisé des entraînements de haut niveau. Concernant Stanley, c’est différent car il évolue normalement au poste de défenseur central. Mais il a très bien fait les choses, avec une bonne mentalité dans ce nouveau rôle. Je n’ai pas peur de faire jouer les jeunes, mais il faut aussi les protéger. Jouer au Paris Saint-Germain est challenge élevé. Seize joueurs de haut niveau peuvent leur permettre de progresser. Mais il faut les protéger, aller doucement. »