Thomas Tuchel : «Gagner pour se relancer»

L'entraîneur du Paris Saint-Germain a évoqué la rencontre à venir face à Lorient ce mercredi 16 décembre au Parc des Princes et l'actualité du club.

L'ETAT DES TROUPES

«Les nouvelles concernant Neymar sont rassurantes. Un autre examen est prévu demain, nous verrons s'il sera disponible pour le match à Lille dimanche. Il est forfait pour demain, comme Icardi, Sarabia, Bernat, Marquinhos et Diallo.»

GERARD HOULLIER

«Sa disparition est une surprise... Je suis très triste parce que je le connaissais depuis quelques années maintenant. Il était toujours agréable avec moi, il m'a toujours beaucoup soutenu, et c'était une vraie inspiration d'échanger avec lui.»

LA CHAMPIONS LEAGUE

«C'est un tirage difficile, mais c'est normal à ce niveau. Il est trop tôt pour parler de ce match. Nous ferons tout pour arriver dans la meilleure forme possible au moment de cette rencontre. En attendant, nous devons nous concentrer sur le championnat et devons recommencer à gagner.»

tuchel

LYON

«J'espère que tout le monde a compris que ce que nous avons fait contre Lyon n'était pas suffisant. Nous avons joué beaucoup de matches à pression en Champions League, et après la qualification, nous avons peut-être eu un moment de décompression. Je ne l'ai sans doute pas vu, et j'aurais dû faire tourner un peu plus l'effectif, j'ai voulu jouer sur la continuité, mais nous n'étions pas prêts mentalement pour jouer ce match de haut niveau.»

LORIENT

«C'est un match important demain, et nous devons absolument gagner pour nous relancer. Nous avons encore des blessés, il y a de la fatigue, physique et mentale... Je dois aligner un onze qui sera au mieux et surtout qui pourra mettre plus d'intensité que ce que nous avons fait contre Lyon.»

TUCHEL

LE TITRE

«Nous sommes toujours en course, et le favori. C'est l'exigence du Paris Saint-Germain qui demande cela. Nous sommes nous-mêmes la plus grosse source de pression pour le groupe, tant notre niveau d'attente est élevé. Nous avons perdu des points en route, c'est de notre faute, nous pouvons faire mieux et ce sera nécessaire pour être champion.»