Thomas Tuchel : «Gagner ce dernier match»

À la veille de la rencontre de la 19e journée de Ligue 1 face à Nantes, ce samedi 22 décembre à 21h au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

GROUPE
« Neymar est parti au Brésil, avec mon autorisation. Il a joué blessé contre Belgrade, et l’est toujours. Il veut jouer tous les matches mais il faut être intelligent, ne pas prendre de risque avec cette blessure. Il a la possibilité de profiter de deux semaines de vacances. C’est nécessaire, on l’a donc laissé retourner au Brésil. Alphonse Areola est incertain. Il est très proche d’un retour, mais pas encore au top. Il ne s’est pas entraîné jeudi, il y a donc la possibilité qu’il ne joue pas. Idem pour Lassana Diarra. Concernant Angel Di Maria, on va prendre une décision ce vendredi. C’est un peu la même chose que Neymar. Il joue avec une douleur depuis deux semaines. Nous allons discuter, puis nous prendrons une décision. »

NANTES
« On veut absolument gagner ce dernier match. L’équipe, moi… tout le monde veut le gagner. Ce serait parfait pour finir l’année. C’est un grand défi. Nantes a changé d’entraîneur, a recruté Vahid Halilhodzic, qui a beaucoup d’expérience. Cette équipe est très courageuse. Elle a eu le même problème que nous avec ces matches reportés. Retrouver le rythme contre Orléans était important pour nous. Je suis très heureux que l’on ait gagné cette rencontre et montré cette mentalité. Je suis donc confiant pour le match de samedi. Gagner sera difficile, mais ce sera notre objectif. »

FATIGUE
« Il y en a une physique, et une psychologique. C’est normal. Il y a eu la Coupe du Monde, un nouvel entraîneur, la préparation, beaucoup de matches… C’est donc normal, mais ce n’est pas une excuse pour ne pas être prêts contre Nantes. C’est la raison pour laquelle nous avons changé quelques joueurs contre Bordeaux et Strasbourg, afin qu’ils soient frais. On a réalisé un bon match contre Bordeaux, même si l’on a fait match nul. C’était un peu plus compliqué à Strasbourg, qui était juste avant Belgrade. Il est normal d’être fatigués, mais nous sommes professionnels. »

ALPHONSE AREOLA
« Il est très important pour nous d’avoir un garçon comme Alphonse au sein du club. Lors de chaque réunion, il me disait que Paris était son club, et qu’il voulait rester ici. C’est un grand gardien de but pour le Paris Saint-Germain. Il est important d’avoir des joueurs du Centre de Formation dans l’équipe. C’est un bon signal, et je suis très heureux qu’il reste avec nous encore quelques années. »