Thomas Tuchel : «Finir l’année en beauté»

À la veille de la rencontre de la 13e journée de Ligue 1 face à Montpellier, ce samedi 5 décembre à 21h au Stade de la Mosson, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias. Extraits.

MONTPELLIER AVANT ISTANBUL

« Nous avons un grand match, très important, à disputer mardi. Pour cela, il faudra trouver des solutions, avec des changements qui nous donneront la possibilité de pousser cette équipe. On a un match très difficile à jouer à Montpellier. C’est toujours compliqué là-bas, mais nous devons accepter que nous avons une rencontre décisive mardi. On devra donc faire des choix lors de ce match contre Montpellier. Nous sommes entre deux matches super importants pour nous, l’équipe et le club, avec ces affiches contre Manchester United et Istanbul Basaksehir. On devra jouer avec calme et construire, de la même manière qu’à Manchester. Nous avons du respect pour Montpellier. C’est une équipe qui est dans l’émotion, qui est solide sur le plan physique, et qui réalise beaucoup de centres. On devra être costaud. Nous devons préparer cela. »

ÉTAT D’ESPRIT

« On doit accepter que le contexte des matches contre Leipzig et de Manchester était différent que ceux face à Bordeaux ou Monaco. Nous devons aussi accepter que nous avons gagné en capacité, avec Neymar Jr qui joue davantage, comme Kylian Mbappé. Les deux ont beaucoup travaillé. Je suis content des efforts défensifs, c’était nécessaire. On a aussi changé notre discours depuis dimanche. Nous avons été davantage dans l’émotion, pour faire comprendre que nous devions commencer un nouveau cycle et finir l’année avec des succès. »

CAPITAINE MARQUINHOS

« Pour moi, peu de choses ont changé quand il a récupéré le brassard. J’étais très proche de Thiago Silva, je suis très proche de Marquinhos. C’est facile avec lui car il est très ouvert, humble, agréable et honnête. Il est dans l’émotion, moi aussi. Parler avec lui est toujours un plaisir, tout comme le fait de l’entraîner. C’est un cadeau ! Il a tout pour être un des meilleurs joueurs du monde, en tant que défenseur central ou que milieu de terrain. Observer sa qualité à l’entraînement est un plaisir. Comme Thiago Silva, il est toujours le premier, veut gagner chaque jeu… c’est la mentalité d’un leader. C’est un leader, et un exemple. »