Thomas Tuchel : «Compliqué de retrouver le rythme après une trêve»

À la veille du match face à Toulouse au Stadium en clôture de la 30e journée de Ligue 1, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Thomas Tuchel s'est présenté devant les médias pour évoquer ce rendez-vous.

LE POINT SUR LE GROUPE :
« Il y a beaucoup de joueurs absents pour le déplacement à Toulouse. Julian Draxler, Angel Di Maria, Edinson Cavani, Neymar, Thomas Meunier et Dani Alves sont blessés. J’ai donc à ma disposition un groupe réduit. Je peux compter sur 14 joueurs et deux gardiens. J’ai tout de même confiance en mon groupe. Nous allons faire de bonnes choses même si ce n’est pas simple de composer avec un groupe réduit. »

LE DEPLACEMENT À TOULOUSE :
« Un match de Ligue 1 à Toulouse juste après une trêve c’est toujours compliqué. Pas seulement à cause des absents, mais aussi car les joueurs doivent retrouver le rythme et le style de l’équipe après avoir évolué avec leur sélection. Mais je suis confiant, car on a fait un bon entraînement vendredi avec de la qualité. Il reste encore une séance avant le déplacement à Toulouse où j’espère que nous allons gagner. »

THIAGO SILVA :
« Thiago Silva est difficile à décrire en un mot. Il est incroyable sur et en dehors du terrain. C’est un capitaine exceptionnel. Il fait une saison incroyable. C’est notre job de mettre les joueurs dans les meilleures conditions, pour qu’ils évoluent à leur meilleur niveau. Thiago est un gars très fiable. Nous avons une bonne relation. C’est important pour moi d’avoir un leader comme lui. »

MARCO VERRATTI :
« Marco (Verratti) a marqué avec sa sélection, c’est incroyable. Je pensais que c’était impossible (rires). Vendredi il a encore marqué à l’entraînement, donc c’est bien (rires). On en rigole beaucoup, mais on doit voir s’il est capable de continuer ainsi. »

LAYVIN KURZAWA :
« Je suis très content de Layvin. Il mérite de jouer à nouveau. J’étais un peu surpris qu’il soit appelé en sélection, car c’est arrivé vite après son retour de blessure. Mais c’est bien pour lui et pour sa confiance. Il a besoin d’avoir confiance en son corps. On voit ses qualités chaque jour à l’entraînement. Il a retrouvé son meilleur niveau. Son défi est de continuer ainsi. »

LES TITIS :
« Les jeunes joueurs sont très importants. Ils donnent leur maximum. Ce n’est pas facile d’être un jeune joueur dans un grand club. Il faut être à la fois patient et impatient et saisir les opportunités qui se présentent. Nkunku a été exceptionnel à la trêve avec nous. Colin Dagba est très fiable au haut niveau. Moussa Diaby et Stanley Nsoki sont aussi là et j’ai confiance en eux. »

NEYMAR JR :
« Il est trop tôt pour avancer une date de retour pour Neymar. C’est difficile pour moi, mais encore plus pour lui. Il faut être patient. »