Thomas Tuchel : «Comme une finale»

L'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est présenté en conférence de presse ce lundi 23 novembre, pour évoquer la réception de Leipzig ce mardi soir au Parc des Princes.

L'ETAT DES TROUPES

«Nous avons la possibilité d'aligner quatre joueurs offensifs demain. Parce que nous avons besoin d'être plus courageux devant, plus entreprenants. Je ne veux pas que nous jouions avec la peur de prendre un but. Nous allons évaluer si le système doit évoluer par rapport au match aller, nous devons voir qui est vraiment disponible pour le match, et nous prendrons une décision.»

ETAT D'ESPRIT

«Le moral est bon au sein du groupe. La défaite à Monaco n'a pas eu un grand impact sur l'état d'esprit de l'équipe, nous sommes très déçus, mais nous savons ce qui n'a pas marché, nous savons que c'est de notre entière responsabilité. Nous avons perdu notre concentration en seconde période, sans doute parce que nous avons pensé à Leipzig trop tôt. Nous avons effectué deux séances depuis samedi, dans un bon état d'esprit, avec beaucoup de sérieux. Tout le monde est remotivé pour la rencontre de demain, et nous avons confiance en nous. Ce match est comme une finale de groupe pour nous, nous l'abordons dans ce sens.»

KYLIAN MBAPPE

«Si des joueurs comme lui ne marquent pas, cela a un impact. C'est un joueur décisif, j'espère qu'il peut marquer demain, nous avons besoin d'un grand Kylian. il a bien travaillé pour être là, il a joué en Equipe de France, il a joué contre Monaco, il a marqué, je le sens en confiance, on souhaite qu'il soir décisif demain.»

L'EXPERIENCE

«Nous avons créé une autre équipe par rapport à l'année dernière. Plusieurs joueurs ne sont plus là, de nouveaux sont arrivés. Il va aussi nous manquer un joueur comme Kimpembe demain, c'est un joueur qui aime jouer ce genre de matches, mais nous avons toutes les raisons d'être positifs, nous avons fait de grands matches contre Dortmund, contre Liverpool, et au Portugal. Tout fait que nous avons confiance en nous, mais il nous manque des joueurs qui ont de l'expérience. Il est difficile d'évaluer l'expérience acquise la saison dernière compte-tenu des absents... Il faut gagner de la confiance à chaque match, à chaque instant, et nous voulons toujours prouver que nous pouvons gagner des matches difficiles comme celui de demain.»