Thomas Tuchel : «Avoir une réaction»

Equipe première

À la veille de la rencontre de la 20e journée de Ligue 1 face à Amiens, ce samedi 12 janvier à 17h au Stade de la Licorne, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

GROUPE
« Il y a des joueurs blessés. Kimpembe ne pourra pas jouer car il souffre d’une blessure à l’adducteur. Il a des problèmes à faire des passes et des tirs, et a passé des examens ce vendredi matin. Buffon et Rimane sont blessés au mollet, et Jesé a un problème au genou. Après le match de mercredi, Mbappé et Neymar étaient fatigués. On attendra l’entraînement de ce vendredi après-midi pour savoir s’ils joueront samedi. »

GUINGAMP
« Faire une analyse de ce match n’est pas facile. Il n’est pas très clair au niveau des statistiques et du résultat. On fera une analyse aujourd’hui et demain. On va parler des détails car si l’on regarde les statistiques, perdre ce match n’est pas possible. Mais, dans le football, ça l’est. C’est pour ça que tout le monde aime ce sport. »

AMIENS
« Tout le monde était triste après Guingamp. Après une défaite, c’est normal. Peu importe le nombre de victoires remportées, quand tu perds, c’est toujours dur. Lors de l’entraînement de jeudi, il y a eu un bon état d’esprit, et beaucoup de qualité. Il faut continuer ainsi. Il est maintenant nécessaire d’avoir une réaction, et d’être prêt samedi. Jouer vite est une bonne chose pour oublier ce match contre Guingamp. »

ROTATION
« Dans notre situation, elle est à mon avis nécessaire afin que tous les joueurs soient prêts pour la phase intensive après la semaine à Doha. Il ne faut pas prendre de risque. Après, il n’est pas nécessaire de changer l’équipe lors de chaque match. Mais ce sera nécessaire pour jouer un maximum de matches avec intensité. Ceux qui joueront devront être à 100% et montrer qu’ils veulent rester dans l’équipe. »

LE POSTE DE KYLIAN MBAPPÉ
« À mon avis, Kylian est un attaquant très dangereux dans la surface. Il aime beaucoup ce rôle, comme Cavani. Moi aussi. Il lui permet d’être plus proche de Neymar et Verratti. Ils ont une bonne relation. Je pense qu’être proche du but adverse est son poste. Kylian est un attaquant qui a faim de buts. Je pense donc que c’est son meilleur poste. »