Stats & facts : Retour sur le dernier match de la saison face à Metz

Match en chiffres

Au lendemain de la large victoire 5-0 des Parisiens contre Metz, ce samedi 21 mai au Parc des Princes, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre de la 38e et dernière journée de Ligue 1.

MERCI ANGEL !

À l’occasion du dernier match de la saison, Angel Di Maria a fait ses adieux au Parc des Princes. Après sept années passées au club à déposer des caviars, le meilleur passeur de l’histoire du Paris Saint-Germain s’en va vers d’autres horizons. « El Fideo » aura disputé 295 matchs toutes compétitions confondues sous les couleurs parisiennes. L’Argentin aura marqué 92 buts et offert sur un plateau 112 passes décisives pour le club de la capitale. Un hommage à la hauteur du joueur, immense !

LE PARC DES PRINCES, CITADELLE IMPRENABLE

Les joueurs de Mauricio Pochettino ont une nouvelle fois régalé à la maison. Avec sa nette victoire 5-0 ce samedi face à Metz, le Paris Saint-Germain a confirmé son invincibilité à domicile. Le club de la capitale termine le championnat invaincu au Parc des Princes et mieux, les Parisiens terminent la saison sans la moindre défaite à domicile toutes compétitions confondues (20 victoires et 4 matches nuls). Une performance exceptionnelle puisqu’elle n’avait été réalisée que deux fois auparavant dans l’histoire du club (23 matches en 1985-1986 et 27 en 2016-2017). Imbattable !

NEYMAR JR CENTENAIRE

Arrivé en août 2017, Neymar Jr continue d’écrire son histoire avec le Paris Saint-Germain. Auteur du troisième but ce samedi face à Metz, le numéro 10 parisien entre un peu plus dans la légende du club de la capitale. Seuls 5 joueurs ont atteint le cap des 100 réalisations sous le maillot rouge et bleu : Edinson Cavani (200 buts), Kylian Mbappé (171 buts, en cours), Zlatan Ibrahimovic (156 buts), Pedro Miguel Pauleta (109 buts) et Dominique Rocheteau (100 buts). Une barre symbolique pour le Brésilien qui entre dans le club très fermé des joueurs centenaires avec Paris. Festival !

KYLIAN MBAPPÉ, RECORD SUR RECORD

Après avoir prolongé son aventure parisienne pour trois années supplémentaires, l’international français a fait tomber de nouveaux records cette saison. Encore éblouissant ce samedi en inscrivant un triplé face à Metz, Kylian Mbappé est devenu le 1er joueur à finir meilleur buteur (28 buts) et meilleur passeur (17 passes décisives) de Ligue 1 depuis que ces deux récompenses sont décernées par la LFP.

Une saison stratosphérique pour le numéro 7 parisien qui aura donc été impliqué sur 45 buts de son équipe. Seul un certain Zlatan Ibrahimovic a fait mieux, lors de la saison 2015-2016, en étant décisif à 51 reprises. C’est par ailleurs le meilleur total d’implications dans les 5 grands championnats cette saison.

Et si cela ne suffisait pas, l’originaire de Bondy est devenu le 3e joueur à finir meilleur buteur de Ligue 1 lors de 4 saisons consécutives après Carlos Bianchi (4 avec Reims et Paris) et Jean-Pierre Papin (5 avec Marseille). 2025 !