Souvenirs de finales

Abonné au Parc des Princes depuis 1977, Thierry Vincent a vécu en tribune toutes les finales de Coupe de France du Paris Saint-Germain.

De la victoire historique face à Saint-Etienne en 1982 au Parc des Princes (2-2, 6-5 tab), premier trophée de l’histoire du club, à la finale des 100 ans de la Coupe de France l’an dernier face à Angers (0-1), en passant par le but de Vikash Dhorasoo contre l’Olympique de Marseille en 2006 (2-1)… Thierry Vincent a assisté aux onze victoires du club de la capitale dans la compétition. « Forcément la première face à Saint-Etienne, c’était particulier, sourit cet abonné historique. Quand Rocheteau a égalisé, c’était l’euphorie dans les tribunes. Et puis cette image de Francis Borelli qui embrasse la pelouse… C’est quelqu’un qu’on garde dans nos coeurs»

Autre souvenir, la toute première finale au Stade de France en 1998, juste avant la Coupe du Monde : « La première au Stade de France, face à Lens (2-1), c’était spécial aussi. Jusque-là on était critiqués car on jouait les finales chez nous au Parc des Princes. Mais au Stade de France on gagne de la même manière. Et puis c’était le dernier match de Rai à Paris, un joueur exceptionnel qui a marqué l’histoire du club. » Et au moment d’évoquer la finale de ce soir : « Il faut respecter les Herbiers, ça veut dire jouer à notre meilleur niveau et marquer des buts. » Verdict dans 90 minutes !