Salzbourg, Manchester City, Stuttgart… Cap sur l’Europe !

De la première victoire contre Gérone jusqu’à la dernière obtenue à Salzbourg en passant par la désillusion madrilène, retour sur la phase de ligue d’UEFA Champions League disputée cette saison par les Rouge et Bleu. Avec, en ligne de mire, deux derniers rendez-vous qui s’annoncent décisifs…

Une première réussie au Parc…

Pour la toute première journée de la phase de ligue, le Paris Saint-Germain recevait le Gérone FC, véritable sensation en Espagne la saison passée, au Parc des Princes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la formation hispanique n’avait pas volé sa place dans la compétition reine, loin de là. Mais, à l’usure, le club de la capitale parvenait tout de même à arracher une victoire méritée au bout du suspense, grâce à un but provoqué par Nuno Mendes (1-0). Paris se sortait du piège espagnol, et débutait de la meilleure des manières sa campagne européenne.

…avant une période plus délicate

La suite des évènements n’était pas aussi joyeuse pour les Parisiens. Tout d’abord parce que les Rouge et Bleu devaient faire face aux plus grosses cylindrées européennes, qui plus est à l’extérieur. Et même si Paris s’est toujours montré courageux, il a dû s’incliner sur les pelouses d’Arsenal (2-0) puis du Bayern Munich (1-0). Entre temps, le club de la capitale avait nourri des regrets face au PSV Eindhoven et l’Atlético de Madrid. Malgré une supériorité incontestable dans le jeu, les Parisiens avaient d’abord manqué de réalisme face à la formation néerlandaise (1-1), avant de tomber dans les dernières secondes face au réalisme cruel des hommes de Diego Simeone (1-2).

Le réveil autrichien

Au pied du mur, Paris n’avait plus d’autre choix que de réagir. Et de prendre des points, coûte que coûte, pour continuer à croire à une qualification en phase finale. Pour cela, il fallait impérativement l’emporter à Salzbourg, ce que les Rouge et Bleu ont fait avec brio. Dominateurs de la première à la dernière minute, les Parisiens n’ont jamais été inquiétés par leur adversaire autrichien et ont, cette fois-ci, su faire preuve de réalisme face au but. Gonçalo Ramos avait montré la voie en première période, avant que Nuno Mendes et Désiré Doué ne viennent sceller le succès parisien dans le second acte (0-3).

Un mois de janvier décisif

Désormais, il est temps pour le Paris Saint-Germain de se tourner vers 2025, qui commencera par un mois de janvier capital sur la scène européenne. Au menu, deux rendez-vous cruciaux : la réception de Manchester City le mercredi 22 janvier dans un Parc des Princes qui s’annonce incandescent (21h), suivie d’un déplacement à Stuttgart le mercredi 29 janvier (21h) pour l’ultime rencontre de la phase de ligue disputée par les Parisiens avec, on l’espère, un ticket pour la phase finale de la compétition à la clé. Le compte à rebours est lancé !