Une victoire saluée dans le monde entier
La qualification des Rouge et Bleu face au Borussia Dortmund a reçu un écho remarquable à travers la planète, particulièrement en Europe et sur le continent américain. Tour d’horizon.
Bild (Allemagne) : « Il y a trois ans, Thomas Tuchel a été licencié par Dortmund. Aujourd'hui, il a mis son ancien club hors-jeu en Champions League avec le Paris Saint-Germain. Et l'ambiance ? Spéciale ! Bien que le Parc des Princes soit complètement vide à cause du Coronavirus, il deviendra très bruyant dès les premières minutes. »
Deutsche Welle (Allemagne) : « Le Paris Saint-Germain ressemblait à une équipe déterminée à surmonter des années de blessures en Champions League, une équipe qui s'efforçait de fournir une performance digne d'une qualification pour les quarts de finale. Une performance tout simplement superbe du PSG. Thomas Tuchel l'a déjà guidé vers leur première apparition en quarts de finale depuis 2015-2016. »
Der Spiegel (Allemagne) : « Le rêve continue de vivre : pendant trois années consécutives, Paris a été éliminé en huitièmes de finale de la Champions League. Trop peu pour les exigences de ce club. Avec Thomas Tuchel, en plus du championnat national, ce qui va de soi, le club devrait enfin faire sensation en Champions League - de préférence en remportant le titre européen. Tuchel a échoué à la première tentative. La saison dernière, Paris a perdu contre Manchester United en huitièmes de finale. Aujourd'hui, Dortmund n'est plus qu'une étape sur la voie du titre. À domicile, le PSG est une puissance, cette saison, en Champions League. Même sans spectateur, le quatrième des quatre matches à domicile de 2019-2020 a été remporté à nouveau sans encaisser de but. »

BBC (Royaume-Uni) : Célébrations sauvages, feux d'artifice et fusées éclairantes - la nuit européenne mémorable du PSG.
« Un match qui restera longtemps dans la mémoire des supporters du Paris Saint-Germain, même s'ils n'étaient pas là pour le regarder... Mais ne voulant pas laisser leurs fans au sec, les joueurs du PSG se sont rendus sur une partie du périmètre extérieur du stade pour être accueillis par une scène extraordinaire dans la capitale française. »
The Times (Royaume-Uni) : Neymar Jr porte le Paris Saint-Germain à un nouveau niveau avec sa victoire sur Dortmund
« Exclus de l'accès au Parc des Princes en raison de la crise de santé publique, quelques milliers de fidèles de Paris Saint-Germain se sont rassemblés au plus près du stade, armés de feux d'artifice et de chants à gorge déployée. Leur vigilance extérieure sera récompensée par une victoire. »
Marca (Espagne) : « Avec Haaland isolé et Cavani bloqué par Bürki, c'est Neymar Jr qui s'est inscrit au cours de yoga. Sa tête, à la manière du Norvégien, a laissé derrière elle la défaite dans la Ruhr. Il l'a fêtée comme le fait le numéro 9 norvégien, dans la position de la Fleur de Lotus, se guérissant lui-même de la défaite de Dortmund. Le Brésilien a brillé dans une nuit pleine de projecteurs et sans public. La qualification du Paris Saint-Germain porte la marque de Ney, qui a marqué à domicile et à l'extérieur. Le maestro brésilien a régné en silence. Ses dernières larmes reflétaient toute la tension accumulée. »

Sport (Espagne) : Neymar Jr mène la remontada contre Dortmund et brise la poisse du Paris Saint-Germain.
« Le silence du royaume du PSG est rompu de temps en temps par les feux d'artifice et les chants des supporters qui se rassemblent près du stade. Ils n'étaient pas seuls malgré les appels à éviter les foules face à la pandémie de coronavirus. Dans ce contexte, le PSG a cru dès le départ qu'il pourrait renverser le résultat du match aller. Le plan était clair : contrôle du ballon, patience dans la possession et pression dans le cas contraire. De l'autre côté, les élèves de Favre étaient confiants dans leurs chances de contre-attaque. Mais la stratégie gagnante était celle de Tuchel. »
Gazzetta dello Sport (Italie) : Les portes fermées ne pèsent pas lourd : Neymar Jr fait de l'ombre à Haaland. Dortmund K.O., le Paris Saint-Germain en quart de finale.
« La ruse et l'opportunisme. Pas exactement ses traits principaux. Neymar a emmené le Paris Saint-Germain en quart de finale de la Champions League en inscrivant le but qui a permis aux Français de débloquer le match contre le Borussia Dortmund à la 28e minute. »
Globo (Brésil) : Le but de Neymar Jr permet au Paris Saint-Germain de battre le Borussia Dortmund et de briser la malédiction des huitièmes de finale de Champions League.
« Imaginez la fête que les fans du Paris Saint-Germain auraient faite au Parc des Princes... C'est tout ce dont l’équipe française aura manqué en ce mercredi de rêve. Même sans le soutien de la foule à l'intérieur du stade, grâce aux mesures de prévention contre le coronavirus, le PSG a réalisé un match tactiquement parfait, battant le Borussia Dortmund et mettant fin à la malédiction des huitièmes de finale. »

UOL (Brésil) : Neymar Jr mène avec la balle et l’esprit, le Paris Saint-Germain avance.
« Je ne sais pas avec qui Paris va jouer et quand Paris va jouer ces quarts de finale. Mais cette équipe est différente. Neymar est différent. Plus sérieux et plus collectif, il a passé une autre épreuve, cette fois-ci avec esprit, sacrifice et leadership. Parler moins et jouer plus ? C'est la recette. De cette façon, vous arrivez là... »
Olé (Argentine) : « Il y avait une scène de film : des joueurs dans les tribunes qui chantaient et sautaient, des fans dans la rue avec des drapeaux qui se joignaient au rythme des joueurs, en même temps, la fumée rouge mettait un colorant épique à toute la situation. L'un des plus expansifs était Angel Di Maria qui, grimpant sans maillot sur l'un des murs, dirigeait le groupe. »