Rétro : Le parcours européen de nos Parisiens

Un groupe relevé, une phase éliminatoire mémorable... le parcours des Parisiens en UEFA Champions League cette saison a réservé son lot d'émotion. Retour sur les meilleurs moments de la campagne européenne du Paris Saint-Germain version 2023-2024 !

Borussia Dortmund, AC Milan et Newcastle. Trois grands noms qui s'ajoutent à celui du Paris Saint-Germain pour constituer la poule F, l'une des plus relevées du millésime 23-24. Le Parc des Princes est la première antre à rugir, avec une victoire 2-0 face au Borussia Dortmund, qui sera donc un véritable fil rouge de cette saison. 

Mbappé puis Hakimi sont les buteurs, pour lancer parfaitement la campagne. Mais le déplacement à Newcastle ne se passe pas comme prévu. Face à des Magpies qui retrouvaient la Champions League pour la première fois depuis 2001, les Parisiens s'inclinent, une défaite qui remet presque tous les compteur déjà à zéro. Paris reçoit ensuite Milan, pour une soirée mémorable en la capitale française. Mbappé, Kolo Muani et Lee permettent aux Rouge et Bleu de se relancer avec un succès probant 3-0 face aux Rossoneri. 

Une rencontre que Warren Zaïre-Emery a marqué de son empreinte, lui qui devient ce soir-là le plus jeune joueur français homme du match d'une partie de Champions League.

Au retour à San Siro, les Milanais piègent les Parisiens, qui avaient pourtant ouvert le score. Un revers qui redistribue les cartes au moment de recevoir Newcastle. Et tout au bout de la nuit, les Rouge et Bleu récupèrent un point ultra précieux, grâce au penalty de Mbappé, buteur le plus tardif de l'histoire du club à ce moment-là. C'est à Dortmund que tout se joue (une première fois). Warren Zaïre-Emery offre le match nul  1-1 aux siens, qui les propulse vers les 8es de finale. 

 C'est face à la Real Sociedad, 1re de son groupe devant l'Inter, que le PSG entame son printemps européen. Au Parc d'abord, avec une victoire 2-0, grâce notamment au premier but de Bradley Barcola en Champions League. Puis à San Sebastian, une victoire 2-1, lors d'une rencontre maîtrisée par les hommes de Luis Enrique. 

L'Espagne est une nouvelle fois sur la route parisienne en quart de finale, avec une double confrontation à suivre face au FC Barcelone. Buteurs à l'aller à Paris malgré la défaite, Vitinha et Dembélé récidivent au Montjuic au retour pour une victoire 4-1 qui restera dans la mémoire collective. Un sentiment de fierté qui accompagne les Rouge et Bleu dans le dernier carré de la compétition.

  Et c'est une équipe bien connue donc, le Borussia Dortmund, qui aura eu raison des Parisiens cette saison, lors d'une double confrontation qui aura vu les hommes de Luis Enrique taper les montants à six reprises. 

Des émotions fortes, tout au long de la saison, qui font grandir l'impatience du prochain exercice encore et toujours plus.