Retour sur une phase de groupes exaltante

En s’imposant 5-0 face à Galatasaray, le Paris Saint-Germain a conclu une campagne de qualification à l’UEFA Champions League presque parfaite.

Ce mercredi soir, pour son ultime match de l’UEFA Champions League de l’année 2019, le Paris Saint-Germain est sorti de la phase de groupes par la grande porte. Au terme d’un match plein, les hommes de Thomas Tuchel se sont imposés 5-0 face à Galatasaray. Une belle manière de clore une campagne de qualification enthousiasmante, dont le départ sur les chapeaux de roues face au Real Madrid (3-0), était visiblement de bon augure.

L’historique à connaître : Avec 16 points sur cette phase de groupes, Paris affiche le 2e total le plus élevé pour un club français derrière... Paris en 1994-1995 (18 points).

PAROLE À LA DÉFENSE

Seule équipe parmi les 32 écuries engagées dans cette phase de groupes à avoir achevé cette campagne avec 5 clean sheets en 6 matches disputés, Paris a montré de belles aptitudes défensives dans cette campagne européenne. Avec seulement deux buts encaissés au total, le Paris Saint-Germain est d’ailleurs la meilleure défense de la compétition reine.

Lors de ces six matches, pas moins de 4 défenseurs centraux ont été titularisés pour composer les charnières centrales de Thomas Tuchel (Kimpembe, Diallo, Thiago Silva et Marquinhos), tous les latéraux ont été sollicités (Meunier, Bernat, Kurzawa, Dagba et Kehrer), tandis que deux portiers ont pu occuper les cages franciliennes et achever des matches sans même subir le moindre tir cadré (Navas et Rico). Preuve, s’il en fallait une, que Paris a démontré de belles ressources pour devenir un solide rempart.

La stat à connaître : Avec 5 clean sheets, aucune équipe n'a fait mieux en phase de groupes sous la nouvelle formule de l’UEFA Champions League (depuis 2003-2004).

TOUS À L’ATTAQUE

Avec pas moins de 17 buts inscrits en 6 rencontres (soit une moyenne de 2,8 réalisations par match), le Paris Saint-Germain est aussi la troisième équipe la plus efficace de cette phase de groupes.

Avec 4 lignes d’attaque différentes, Thomas Tuchel a pu disposer de l’ensemble de ses armes offensives. Du doublé héroïque de Di Maria face au Real Madrid, aux 4 buts d’Icardi en trois matches entre Istanbul, Bruges et Paris. Des 4 passes décisives du Fideo en Belgique au triplé de Mbappé en une petite demi-heure lors du même match. Des deux buts de Sarabia en deux matches européens, au festival face aux Stambouliotes ce mercredi soir, où tous ces attaquants ont fait vibrer les filets du le Parc des Princes. À ce moment d’émotion, où toute une capitale a délivré une passe décisive à Edinson Cavani.
Dans chacun de ses six matches, le club de la capitale a réussi à capitaliser sur chacun de ses talents offensifs. Toujours trouver la faille, sans jamais concéder la moindre défaite.

Le joueur le plus décisif : Kylian Mbappé est impliqué dans 8 buts en 6 matches européens… Se montrant décisif toutes les 41 minutes.

UNE HISTOIRE COLLECTIVE

Outre les scores intrinsèques et les victoires écrasantes, le club de la capitale a aussi montré d’autres visages dans cette première étape de l’UEFA Champions League. Arracher des victoires sur le fil, s’en remettre aux talents, ou compter sur l’ensemble de l’effectif pour ne pas flancher. Du match très disputé à Galatasaray au nul arraché face au Real Madrid, le club de la capitale a aussi su montrer d’autres vertus : celles de ne pas se soumettre aux vents contraires.

« On est récompensés avec des efforts ensemble, on a joué comme une équipe, c’est le plus important pour moi. On a joué avec beaucoup d’énergie, d’agressivité, d’intensité. On termine premiers du groupe, c’est bien. On a eu des matches difficiles à l’extérieur mais l’équipe a toujours fait le nécessaire pour gagner. Cinq victoires sans but encaissé. Ça continue en février, mais désormais on doit se tourner vers la Coupe de France, la Coupe de la Ligue, pour arriver en forme aux 8es de finale », a finalement conclu Thomas Tuchel à notre micro ce mercredi soir, comme la promesse que cette saison est loin d’être finie.