Retour sur les onze sacres du Paris Saint-Germain

Ce samedi 27 mai 2023, le Paris Saint-Germain a remporté son onzième titre de champion de France et a battu le record de l’AS Saint-Etienne. Retour sur onze sacres historiques.

1986

Emmené par Safet Susic, Dominique Rocheteau et son capitaine Luis Fernandez, le Paris Saint-Germain remporte son premier titre de champion de France en 1986, seulement 16 ans après sa création. Le club de la capitale reste notamment invaincu pendant 26 matches et termine avec la meilleure attaque du championnat.

1994

Malgré un début de saison en dents de scie, le Paris Saint-Germain remporte haut la main son deuxième championnat de France, en devançant de huit points l’Olympique de Marseille en 1994. Les Rouge et Bleu ont pu compter sur un David Ginola en feu, auteur de 18 buts toutes compétitions confondues.

2013

En 2012-2013, la Ligue 1 voit arriver un géant suédois en provenance de l’AC Milan, en la personne de Zlatan Ibrahimovic. « Ibracadabra » marquera 30 buts et permettra au Paris Saint-Germain de remporter son premier championnat sous l’ère QSI, 19 ans après le dernier …

2014

L’année suivante, le Paris Saint-Germain soulève son quatrième championnat de France sous les ordres de Laurent Blanc. Le club fera le triplé Ligue 1-Trophée des Champions-Coupe de la Ligue et verra David Beckham clôturer sa carrière sous les couleurs parisiennes.

2015

La saison 2014-2015 du Paris Saint-Germain est marquée par un fabuleux quadruplé. Emmenés par un duo d’attaque flamboyant Zlatan-Cavani, les Parisiens ont remporté tous les trophées nationaux possibles, une première pour un club en France.

2016

Bis repetita l’année suivante ! Le club de la capitale réitère l’exploit avec un deuxième quadruplé consécutif. Paris finit la saison 29 points devant son dauphin lyonnais, et bat un record de précocité en étant officiellement champion à la trentième journée avec 96 unités au classement.

2018

Après avoir laissé le titre à Monaco en 2017, Le Paris Saint-Germain reprend du service avec un troisième quadruplé en quatre ans. Emmené par son nouveau trio d’attaque Mbappé-Cavani-Neymar, Paris remporte son septième titre de champion de France et inscrit 108 buts. L’Uruguayen devient notamment le meilleur buteur de l’histoire du club avec 170 buts, devançant Ibrahimovic.

2019

Pour l’arrivée de Thomas Tuchel sur le banc parisien, les Rouge et Bleu remportent le championnat de France une huitième fois grâce à son trio magique, la MCN. Tout juste champion du monde, Kylian Mbappé inscrit 33 buts et finit meilleur buteur du championnat

2020

Malgré l’arrêt prématuré du championnat suite à la pandémie de la COVID-19, le Paris Saint-Germain est sacré champion de France pour la neuvième fois. Les Rouge et Bleu atteignent même la finale de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich, et réalisent un quatrième quadruplé en remportant le Trophée des Champions, la Coupe de la Ligue, la Coupe de France et la Ligue 1.

2022

Pour la première saison de Léo Messi en France, les Parisiens empochent leur dixième titre de champion de France et égalent le record de l’AS Saint-Etienne. Pour la quatrième fois consécutive, Kylian Mbappé est sacré meilleur buteur de la saison et permet au club de devancer son dauphin et rival marseillais de 15 points.

2023

Sous les ordres de Christophe Galtier, le Paris Saint-Germain remporte son onzième titre de champion de France et devient le club le plus titré dans l’histoire de la Ligue 1. Le club de la capitale aura dominé le championnat en étant leader de la 1re à la 38e journée, une première pour un club en France.