Retour sur l'Asia Summer Tour 2018

Equipe première

Avec une victoire sans appel lors du Trophée des Champions, le Paris Saint-Germain a conclu son Asia Summer Tour 2018 de la plus belle des manières. Retour sur les douze jours du club de la capitale à Singapour puis Shenzhen.

La préparation se poursuit

Du Geylang Field, à Singapour, au Shenzhen Universiade Sports Center Stadium, en Chine, les Parisiens n’auront pas chômé lors de cette tournée estivale. Sous des températures et taux d’humidité élevés, les Rouge et Bleu ont donc poursuivi leur préparation en enchaînant les séances d’entraînement et des exercices concoctés par Thomas Tuchel et son staff.

Largement composé des jeunes joueurs du Centre de Formation du club, le groupe a vu certains de ses cadres le rejoindre tout au long du séjour. Les Mondialistes Angel Di Maria, Thiago Silva, Marquinhos et Neymar Jr et les internationaux U19 Yacine Adli et Moussa Diaby ont en effet rallié l’Asie pour y débuter leur préparation de la saison 2018-2019.

Une montée en puissance sur le terrain...

Si les jeunes parisiens ont débuté l’Asia Summer Tour par une première rencontre compliquée au Singapore National Stadium face à Arsenal (1-5) lors de l’International Champions Cup 2018, ils ont su relever la tête rapidement. Deux jours plus tard, dans la même enceinte, les Rouge et Bleu ont trouvé les ressources pour arracher une victoire de prestige contre l’Atlético de Madrid, au bout du temps additionnel.

Un scénario idéal pour préparer au mieux le match le plus important de la préparation. Pour conclure le stage, lors du Trophée des Champions face à Monaco, Thiago Silva et ses coéquipiers ont offert une prestation de gala au Shenzhen Universiade Sports Center Stadium et soulevé leur sixième Trophée des Champions consécutif. Prometteur !

… et en dehors !

Malgré un planning chargé, les joueurs ont trouvé le temps de découvrir Singapour et Shenzhen, et leurs us et coutumes. Du Garden by the Bay à Boat Quay, à Singapour, les joueurs ont participé aux activations organisées par le club et ses partenaires. L’occasion de découvrir la ville-état et ses spécialités culinaires, mais aussi d’aller à la rencontre des fans locaux. Sur place, les supporters étaient en effet nombreux à solliciter les joueurs en photos et dédicaces. Idem à Shenzhen, où les locaux et les Fan Clubs Paris Saint-Germain d’Asie étaient présents en masse à l’hôtel de la délégation parisienne.

L’esprit Paris Saint-Germain était également à l’honneur à travers diverses collaborations avec artistes et designers. Le graffiti artist Ceno2 a réalisé une fresque aux couleurs du club à Singapour sur un mur du quartier de Boat Quay. L’exposition photos « The Voices Behind the Victories » a mis en avant les supporters parisiens à l’Alliance Française. L'artiste Marc Ong a présenté à la Boutique Paris Saint-Germain de Dover Street Market un skateboard et des chaussures Nike customisés aux couleurs du club. Les Parisiens ont présenté leur maillot extérieur 2018-2019 à l’occasion du traditionnel keyshot de la tournée. La Paris Saint-Germain Academy, à travers plusieurs sessions, et le Paris Saint-Germain eSports, représenté par ManiiKa et DaXe, ont également été mis à l’honneur. Enfin, après avoir participé à un stage de préparation aux États-Unis, l’équipe féminine a elle aussi trouvé sa place en Asie à travers le recrutement de la star chinoise Wang Shuang.

Une ambiance au beau fixe

Tout le monde a pu s’en apercevoir, les débuts de l’ère Thomas Tuchel ont été marqués par la bonne humeur affichée par le coach allemand, son staff et ses joueurs. Un groupe soudé, en atteste la démonstration de joie vue sur le but victorieux du jeune Virgiliu Postolachi face à l’Atlético. Autre fait marquant de l’Asia Summer Tour 2018, le « bizutage » de l’entraîneur par les joueurs. Arrivés en nombre lors de la conférence de presse d’après-match, les joueurs ont demandé et obtenu la traditionnelle chanson du nouvel arrivant, le tout sous les yeux de journalistes amusés.

Une ambiance idyllique entre staff, cadres du vestiaire et jeunes du Centre de Formation qui a sans nul doute eu ses effets au moment où le Paris Saint-Germain est allé chercher le huitième Trophée des Champions de son histoire, nouveau record national. Prometteur avant le début de l’édition 2018-2019 de la Ligue 1 et de la rencontre face à Caen, ce dimanche 12 août à 21h au Parc des Princes.