Renversant !

Le contexte :
7 buts en 2 matches officiels : Paris débarquait avec des certitudes au Roudourou. Un an après ses premiers pas, la fièvre « Neymar Jr » soufflait toujours sur le littoral breton, balayé également par une effervescence autour des Champions du Monde. Ce samedi, Paris était en représentation mais surtout en mission, pour entamer cette L1 par 2 succès consécutifs, pour la 4e saison de rang !

Les faits marquants à la loupe :
D’abord, 45 minutes à oublier. A la hauteur de l’évènement, l’EAG se montre rapidement tranchant, et Buffon repousse d’abord l’échéance d’un réflexe insensé face à Roux (14e). Une nuance toutefois : Gigi reste humain et ne pourra rien sur ce plat du pied du même Roux (1-0, 20e). Surpris, Paris passe même en sursis, sur un but signé Benezet, refusé après recours à la VAR (25e). Seules éclaircies dans le ciel parisien : la propension de Ney à casser des lignes, ou encore cette frappe rasante de Nkunku (45e+2). A la pause, le PSG doit résoudre une équation : comment repartir de l’Avant ?

Après la coupure, changement radical de tournure. Plus vivant avec l’entrée de Mbappé (46e), le onze parisien (en 4-1-4-1) va mettre l’EAG au supplice. A commencer par Ney, qui mystifie Ikoko d’une talonnade pour obtenir un penalty… qu’il transforme himself (1-1, 53e) ! Le PSG vient de changer de braquet, le trio Mbappé-Ney-Di Maria est aux manettes, et désormais à la fête. Sur coup-franc, l’Argentin frôle le poteau (68e), avant de le heurter (79e) ! Également altruiste, El Fideo glissera dans la foulée à Mbappé, qui ouvrira à merveille son pied (1-2, 82e), avant d’écœurer Johnsson d’un sublime piqué (1-3, 90e) ! Renversant !

Un Parisien dans le match : Kylian Mbappé
34 jours après avoir brandi la Coupe du Monde, il a soulevé le Roudourou. Son apparition a dynamisé le PSG, avant de dynamiter l’EAG. Étoilé cet été, il aura mis 36 minutes à briller sous sa tunique parisienne, floquée du numéro 7, avant de s’offrir un doublé (2 tirs cadrés, 2 buts). Et dire qu’il n’est pas encore à 100%...

Le mot : Manchette
Un arrêt miraculeux, pour le plaisir des yeux ! Nolan Roux et le Roudourou se demanderont encore longtemps comment Buffon a pu sortir cette reprise, aux 6 mètres (14e) ! Pourtant au sol, le portier parisien a fait étalage de sa classe internationale en repoussant d’un réflexe inouï cette tentative sur sa transversale. On vous invite à visionner en replay cette manchette, car sur cette action, le messie se nommait Gigi.

Dans le viseur :
Après avoir préservé son invincibilité à l’occasion de son premier match à l’extérieur pour la 10e saison d’affilée (4 victoires, 6 nuls), Paris voudra tripler la mise dans cette entame, au Parc. Même horaire, même enjeu : samedi prochain (17h), les Rouge et Bleu recevront Angers avec 3 points en ligne de mire. Un adversaire qui leur sied, puisque les Parisiens restent sur 4 succès de rang à domicile en L1, face au SCO. Parés pour un quinté gagnant ?