Reçus cinq sur cinq !

Le contexte :
Pour cette soirée de rentrée, le Parc avait droit à une confrontation entre les deux seules formations invaincues en L1. Animé par l’ambition de réaliser la passe de cinq en L1, Paris comptait sur le comeback de Verratti, aligné d’entrée au même titre que Bernat, pour son baptême du feu. Côté attraction toujours, la meilleure attaque d’Europe entendait également s’illustrer…

Les faits marquants à la loupe :
Cette affiche face aux Verts a d’abord été une histoire de premières. D’entrée, l’ASSE l’avait pourtant signifié : pas question de monter dans la capitale en victime expiatoire, en témoigne une percée de Khazri (5e) et cette reprise de Diony (13e). Pourtant, pour leurs premières titularisations de la saison en L1, ce sont bien deux Parisiens qui vont sublimer cette partie. Sur un mouvement 100% talents, Verratti d’un ballon piqué alerte Draxler, qui bonifie l’offrande en lobant Ruffier… d’une double tête (1-0, 22e) ! Une réalisation aussi esthétique qu’atypique, qui met Paris sur orbite. Paradoxalement, les Stéphanois ne faiblissent pas (9 tirs à la pause) et le PSG doit s’en remettre à l’autorité de Kimpembe, Thiago Silva ou Areola (31e, 42e) pour préserver cet avantage.

Après le break, place… au break ! Un buteur, deux effets : après avoir provoqué un penalty (49e), Cavani le transforme d’un contre-pied (2-0, 51e) ! De quoi gonfler les certitudes… et le volume de jeu, puisque les Rouge et Bleu accélèrent. Après un but refusé (65e), le KO intervient sur un uppercut de Di Maria, qui catapulte un missile sous la barre (3-0, 76e) ! Entré à la pause, Diaby parachèvera ce récital, en embuscade (4-0, 85e). Histoire de mettre en lumière le coaching payant de Tuchel, qui entame son mandat parisien par 6 succès de rang en matches officiels. Un record…

Un Parisien dans le match : Moussa Diaby
Comme un symbole, le premier grand frisson de Moussa Diaby sous le maillot de l’équipe fanion est intervenu au moment où 5 joueurs formés au club composaient le onze parisien (avec Areola, Kimpembe, Nkunku, Rabiot). En scellant le score (85e), le numéro 27 parisien a ouvert son compteur en L1, pour sa 2e apparition au Parc. Lancé au repos, il aura eu besoin de 40 minutes chrono…

Le mot : Turbo
Exit le « tarif maison » de 3 réalisations, puisque les Parisiens ont offert en bonus une 4e célébration au Parc ! Cela reste anecdotique, puisque les prestations de ce début de saison sont de toute façon historiques : le PSG a inscrit au moins 3 buts lors de chacune des 5 premières journées de L1, du jamais vu depuis la saison 1952-53 (Reims). Un départ en fanfare !

Dans le viseur :
Après les Verts, les Reds ! Comme l’an passé, Paris entamera sa campagne européenne de l’autre côté de la Manche, dans un antre où l’hymne « You'll Never Walk Alone » se fredonne à l’unisson… Seule nuance : cette saison, le PSG ne défiera pas le Celtic en ouverture (0-5 en 2017), mais bien Liverpool, finaliste de la dernière édition de Champions League ! Rendez-vous donc dans 4 jours, en prime time (21h), pour goûter à la fièvre d’Anfield. Are you ready ? Évidemment oui, alors à mardi !