Rabiot : «L’ambition de récupérer notre titre»

Adrien Rabiot revient sur la saison écoulée et les 4 titres remportés par le Paris Saint-Germain.

Adrien, dans quel état d’esprit le groupe a-t-il attaqué cette saison après la perte du titre ?
« On a commencé la saison avec beaucoup d’envie, beaucoup d’ambition et l’objectif de reprendre notre titre. Le stage estival à Miami a permis de nous retrouver entre nous et de bien préparer cet exercice. Après ça on s’attendait à réaliser une bonne saison. » 

Vous avez envoyé un premier message en remportant le Trophée des Champions face à Monaco (2-1)…
« C’était un match important, Monaco venait de gagner le championnat et on avait l’opportunité de les retrouver rapidement. Ça s’est bien passé et on a fait comprendre qu’on était bien présent et qu’on avait l’ambition de reprendre le titre et de faire une très bonne saison. »

L’équipe a ensuite réalisé un début de saison époustouflant…
« Oui, ça a commencé fort tout de suite en championnat et même en Champions League. Sur la première partie de saison on a pratiquement fait un sans-faute. On a rapidement pris les devants en championnat et on a battu le record de buts inscrits en phase de groupes de Champions League (25 buts). »

En huitième c’est toi qui inscrit le premier but de la double confrontation face au Real Madrid, que ressens-tu à ce moment-là ?
« Ce sont des émotions incroyables, même si sur le moment on ne sait pas comment le match va se dérouler. Mais marquer dans un stade comme ça, dans une telle compétition… il faut en profiter. Sur le coup c’est vraiment un grand moment de joie, même s’il a par la suite laissé place à la déception. »

Comment expliques-tu les difficultés rencontrées au match retour ?
« On s’était déjà mis un peu en difficulté au match aller et on savait que le match retour serait compliqué même en jouant à la maison. Le Real Madrid est une des plus grandes équipes du monde. On n’est pas bien entré dans ce match et on a été puni. Il faut l’accepter, se remettre au travail car la saison ne s’arrêtait pas là. Il restait trois titres à remporter. »

Et notamment la Coupe de France. C’est si particulier d’affronter une équipe de National en finale ?
« Ce n’est pas un match comme les autres, avant tout car c’est une finale. Affronter un club de 3e division rend la chose encore plus spéciale. On savait qu’il fallait se méfier et ne pas prendre cette équipe des Herbiers à la légère et c’est ce qu’on a fait. On est resté très sérieux. Les gens s’attendaient à ce qu’on gagne 6-0, mais c’est une équipe qui s’est très bien défendue. C’est ça aussi la beauté de la Coupe de France. »