QSI et Paris : 100 matches de Champions League ensemble

Le Paris Saint-Germain a célébré son 100e match de Champions League aux côtés de Qatar Sports Investments à l'occasion de la belle victoire face au Maccabi Haïfa mardi dernier, avant de se projeter sur le 101e à Turin ce mercredi soir.

Quoi de mieux qu’une belle victoire accompagnée d’une qualification pour les phases finales de l’UEFA Champions League pour célébrer un cap symbolique ? En effet, nos Rouge et Bleu ont franchi de la plus belle des manières la barre des 100 matches de Ligue des Champions aux côtés de QSI à la tête du Paris Saint-Germain, à l’occasion de cette 5e journée de la phase de groupe.

Au programme : un festival collectif auréolé d’une pluie de buts (7-2), et un ticket pour des 8es de finale pour la 11e saison consécutive ! Preuve de la régularité du club de la capitale, Paris fait d’ailleurs partie des 3 seules équipes (avec le Real Madrid et le Bayern Munich) qui sont toujours parvenues à sortir de leur groupe depuis 2012/13.

Une phase de groupe marquée, lors de cette décennie, par des filets qui tremblent et peu de défaite, puisque les Parisiens constituent la 2e meilleure attaque (164 buts, contre 189 pour le Bayern Munich), et le 3e plus faible pourcentage de défaite (là encore, avec 14% derrière les 13% du Real Madrid et les 11% bavarois). En même temps, il faut dire que Paris a marqué sur ses 43 derniers matches en phase de groupes de C1, un record absolu dans l’histoire de la compétition.
Une stat encore plus belle à la maison, puisque nos Rouge et Bleu n’ont perdu qu’un seul de leurs 32 derniers matches au Parc des Princes en phase de groupes, il y a désormais plus de deux ans.

Des stats, des buts et des capes

Parmi les joueurs emblématiques de cette ascension, notamment marquée par une finale, une demi-finale et 4 quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions, on notera la présence du capitaine Marquinhos et du milieu de terrain Marco Verratti. Avec 78 matches (et 44 victoires) pour le Brésilien et 76 matches (et 46 victoires) pour l’Italien, nos deux cadres sont les 2 joueurs qui ont le plus joué et gagné avec une équipe française dans l'histoire de la Ligue des Champions. Et par définition, les deux Parisiens les plus capés de l’histoires franciliennes en compétition européenne.

À l’autre bout du pré, forcément, ces 100 matches ont fait vibrer autant de cœurs que de petits filets. Loin d’être étrangers à nombre de victoires, Kylian Mbappé (décisif à 55 reprises) et Neymar (décisif à 37 reprises) sont les deux joueurs impliqués sur le plus de buts avec Paris en Ligue des Champions sous l'ère QSI. Mention spéciale, forcément, pour le champion du monde français, qui est devenu cette saison le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain en UCL avec 33 buts, dépassant ainsi les 30 réalisations d’Edinson Cavani. Un nouveau record établi pour celui qui était déjà le meilleur passeur Rouge et Bleu de l’histoire de la compétition, avec 22 offrandes au compteur.

Une 100e, donc, a marqué au fer rouge et bleu dans l’histoire parisienne. D’autant qu’avec ce festival offensif, dont le trio a été l’un des grand artisan, Messi, Neymar Jr comme Kylian Mbappé ont tous entériné un bilan comptable élogieux. Le Français est d’ores et déjà meilleur buteur de la compétition avec 6 buts après 5 journées, l’Argentin est devenu le premier joueur du continent à avoir marqué au moins 10 buts et délivré au moins 10 assists toutes compétitions confondues cette saison, tandis que le Brésilien reste sur ses hauts standards, en ayant été décisif à 5 reprises en 5 matches européens.

De quoi passer avec brio cette barre symbolique des 100 matches de Ligue des Champions sous pavillon Qatari, non sans une pointe d’impatience à l’idée de retrouver la plus prestigieuse des compétitions, pour continuer à écrire ensemble l’histoire, dès mercredi du côté de Turin.