La preview : Orléans-Paris

À l’occasion du déplacement des Parisiens à Orléans pour les 16es de finale de la Coupe de France ce samedi 20 janvier à 20h45, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à l’USO.

LE contexte

Après sa large victoire obtenue sur le terrain de l’US Revel (Régional 1) lors du tour précédent (0-9), le Paris Saint-Germain a idéalement lancé sa nouvelle campagne en Coupe de France. Avant de se rendre au Stade de la Source d’Orléans ce samedi, les Parisiens restent sur une série de 3 victoires en autant de matches depuis le début de l’année 2024. La dernière cible en date des Rouge et Bleu n’est autre que le RC Lens la semaine passée en championnat, avec une victoire parisienne 2 buts à 0.

Mais de son côté, l’US Orléans Loiret Football compte bien jouer les trouble-fêtes pour tenter de renverser Paris sur sa pelouse. Club emblématique du Centre-Val de Loire, l’USO pointe actuellement à la 12e place du championnat de National. Mais après une entame de saison délicate, les Orléanais sont parvenus à redresser la barre avec 5 victoires lors des 6 derniers matches toutes compétitions confondues. Au tour précédent, le club du Loiret s’est défait d’un autre pensionnaire de National : le Nîmes Olympique (2-1).

les dynamiques en chiffres

Après les rencontres à Châteauroux (1-3), à Lens face aux Pays de Cassel (0-7), à Marseille (2-1) et dernièrement à Castres face à Revel (0-9), les Parisiens s'apprêtent ce samedi à jouer un 5e match consécutif à l’extérieur en Coupe de France. Le club de la capitale va ainsi égaler sa 2e plus longue série du genre (5 aussi en février 1992-mai 1993 puis en janvier-mars 2020), alors que le record remonte à la période allant de février 1996 à février 1998 (7). Ce match offrira par ailleurs l'opportunité à Kylian Mbappé d'établir un énième record personnel s'il venait à délivrer une nouvelle passe décisive : il s'agirait alors de sa 3e offrande lors de ses 3 derniers matches de Coupe de France, série qu'il n’a jamais accompli jusqu'à présent.

Quant à l'USO, les Jaune et Rouge ont remporté 5 de leurs 7 participations aux 16es de finale de la Coupe de France, n’échouant à ce niveau qu’en 1981 et 2007. Pour leur dernière apparition à ce stade de la compétition en 2019, les Orléanais avaient battu le Bergerac Périgord FC (National 2) puis le FC Metz (Ligue 2) avant de connaître la défaite face au Stade Rennais FC (Ligue 1), au terme d'un parcours remarquable ayant vu le club se hisser jusqu'en quart de finale. Face aux Rouge et Bleu, Orléans n'a connu la défaite qu'à une reprise en trois rencontres officielles, pour un match nul et une victoire.

LES FORCES ADVERSES

Karim Mokeddem et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 3-5-2 et le 3-4-3. Dans les buts, le gardien français Vincent Viot reste le portier habituellement titulaire, mais le staff orléanais a jusqu’à présent confié ce rôle à Owen-Césaire Matimbou lors des matches de Coupe de France. En défense centrale, l’international guadeloupéen Nicolas Saint-Ruf s’impose en patron, lui qui hérite d’ailleurs du brassard de capitaine. A ses côtés, on pourrait retrouver deux autres internationaux guadeloupéens : Morgan Jean-Pierre et Steve Solvet. Ces derniers semblent disposer d’une longueur d’avance sur Virgil Thérésin pour intégrer la défense à trois de l’USO.

Dans le couloir droit, Jimmy Halby Touré a récemment été préféré à l’international béninois Brandon Agounon, capable également d’évoluer à l’opposé. Ce dernier pourrait d’ailleurs devancer Ryan Ponti dans le couloir gauche, titularisé à plusieurs reprises au poste de piston mais qui dispose d’un profil plus offensif que son coéquipier du Bénin. Dans l’entrejeu, l’ancien joueur du Red Star Loïc Goujon s’impose comme un élément essentiel du dispositif orléanais. Pour l’accompagner, le jeune Lucas Bretelle semble tenir la corde, alors que Ponti pourrait également prendre place au milieu de terrain et que l’ancien du Stade de Reims Grégory Berthier représente une solution plausible dans un rôle plus offensif de meneur de jeu, ou dans une position excentrée.

Sur le front de l’attaque, le danger principal des Jaune et Rouge se nomme Kévin Fortuné, auteur de 5 buts et 4 passes décisives en 16 rencontres toutes compétitons confondues. A ses côtés, Adrian Dabasse (4 buts et 6 passes en 16 matches) se révèle lui aussi être une des armes principales de l’USO. Et même s’il part de plus loin, Arnold Vula représente également une option possible pour démarrer la rencontre. Avec 5 buts et 1 passe en l’espace de 10 matches disputés, l’attaquant congolais est le joker de luxe du côté d’Orléans. De quoi promettre une bataille féroce à nos Parisiens...