Toulouse-Paris : Sur les rives de la Garonne
À la veille d’affronter le Toulouse FC à l’occasion de la 22e journée de Ligue 1 au Stadium, nous vous proposons un focus sur la rencontre à venir du côté de la Haute-Garonne. Entre classement, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Parisiens face à des Violets en quête de rebond.
Le point sur le classement
Après un début de saison difficile au sein de l’élite, les Toulousains ont su inverser la tendance en enchaînant les bons résultats entre les mois d’octobre et décembre 2024. Mais depuis le début de l’année 2025, le TéFéCé traverse à nouveau une période plus délicate. Avec une seule victoire lors des 6 dernières journées de championnat, Toulouse est à la recherche d’un second souffle. Malgré deux matches nuls encourageants à Lyon (0-0) et face à Nice (1-1), les Violets n’ont plus remporté de match depuis plus d’un mois et stagnent à la 10e place du classement de la Ligue 1, avec 27 points.
Le Paris Saint-Germain connaît quant à lui une trajectoire bien différente. Irrésistible depuis le début de la saison dans l’Hexagone, le club de la capitale impose une cadence infernale à ses concurrents. De quoi lui permettre de compter déjà 53 points après 21 journées, et 10 longueurs d’avance sur son premier poursuivant. Outre leurs succès face à Stuttgart (1-4) et Brest (0-3) en Champions League, ainsi que la qualification au Mans en Coupe de France (0-2), les Parisiens restent sur deux succès en Ligue 1 face à Brest (2-5) et Monaco (4-1).
Les dynamiques en chiffres
Les forces adverses
Carles Martinez Novell et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 5-2-3. Dans les buts, Kjetil Haug avait suppléé l’habituel titulaire Guillaume Restes dernièrement. Mais l’international espoirs français devrait bien faire son retour face aux Rouge et Bleu, et il devrait être accompagné devant lui par Mark McKenzie et Gabriel Suazo. Reste à savoir qui complètera la défense centrale à trois éléments des Toulousains, alors que Rasmus Nicolaisen est toujours blessé et que Djibril Sidibé est incertain. Dans le cas où le champion du monde français ne pourrait pas tenir sa place, alors il pourrait être remplacé par l’international espoirs anglais Charlie Cresswell, buteur la semaine passée à Auxerre.
Au poste de piston droit, ils sont deux à prétendre à une place de titulaire : il s’agit de Warren Kamanzi et Rafik Messali. Mais c’est le premier cité, dont les qualités défensives sont plus aguerries, qui fait office de favori. Dans le couloir opposé, l’international norvégien Aron Dønnum profite du replacement de son coéquipier Suazo dans une position plus axiale pour s’installer dans le onze des Violets. Dans l’entrejeu, Cristian Cásseres bénéficie toujours de la confiance du staff toulousain, et il devrait à nouveau débuter face aux Parisiens. Il pourrait alors s’appuyer sur le retour de son capitaine Vincent Sierro à ses côtés, même si le très jeune Jaydee Canvot (18 ans) a su saisir sa chance en son absence.
L’international slovène Miha Zajc pourrait quant à lui faire son apparition en cours de partie, contrairement à Niklas Schmidt, absent de longue durée suite à sa blessure au genou. En attaque, l’entraîneur espagnol doit composer avec de nombreuses incertitudes. Mais s’il y a bien une chose qui est sûre, c’est que Toulouse ne manque pas de qualité sur cette ligne. Sur les ailes, l’international marocain Zakaria Aboukhlal (6 buts et 2 passes décisives en Ligue 1 cette saison) est attendu. Pour l’accompagner, Yann Gboho (2 buts, 2 passes) semble avoir une longueur d’avance, mais l’ancien du Stade Rennais FC n’est pas certain d’être en capacité de débuter la rencontre sur la pelouse du Stadium.
Il serait alors suppléé par Shavy Babicka (4 buts, 1 passe), moins en forme ces derniers mois, mais qui n’a pas manqué de démontrer son talent en début de saison. Enfin à la pointe de l’attaque, Joshua King (4 buts, 3 passes) réalise un premier exercice positif en Occitanie. Mais là aussi, l’international norvégien n’est pas certain de pouvoir tenir son rôle de titulaire à cause d’un souci au mollet, ce qui pourrait alors amener le staff toulousain à lancer Frank Magri sur le front de l’attaque. Quoi qu’il en soit, les Rouge et Bleu devront s’adapter et se montrer conquérants, au risque de laisser l’opportunité au TéFéCé d’enflammer un Stadium qui n’attendra que ça.