La preview : Real Sociedad-Paris

À l’occasion du déplacement à la Reale Arena pour y affronter la Real Sociedad lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions ce mardi 5 mars à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre match aller, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à la Real.

Le résumé du match aller

Placeholder for video embed for ID 0_er7g3rq6

Les dynamiques en chiffres

Ce mardi, le Paris Saint-Germain tentera de se qualifier en quart de finale de l'UEFA Champions League pour le 8e fois de son histoire. Les Parisiens aborderont ce match retour après avoir remporté la première manche pour la 10e fois lors d’une double confrontation à élimination directe dans la compétition, avec un bilan de 5 qualifications et 4 éliminations jusqu'ici. Pour faire face à la révolte de l'équipe basque, le club de la capitale pourra s'appuyer sur un Fabian Ruiz qui dispose du plus haut pourcentage de passes réussies sous pression en Ligue des Champions cette saison (93%). Et pour marquer, Paris pourra alors se tourner vers Kylian Mbappé qui a trouvé la faille lors de chacun de ses 6 derniers matches contre une formation espagnole dans la compétition, inscrivant un total de 8 buts au cours de ces rencontres.

Quant à la Real Sociedad, l'équipe de San Sebastián compte bien jouer un mauvais tour aux hommes de Luis Enrique, alors que les Txuri urdin se sont imposés à 3 reprises lors des 5 dernières venues de l'entraîneur hispanique à la Reale Arena. Pour tenter d'inverser la tendance, les Basques voudront exercer un pressing haut dans la moitié de terrain parisienne, à l'image du match aller où l'équipe espagnole avait récupéré 19 ballons dans les 40 derniers mètres de Paris, soit le plus haut total pour un adversaire des Rouge et Bleu au Parc des Princes lors d'un match de Ligue des Champions depuis qu’Opta analyse les données. Particulièrement à l'aise dans cet exercice, la Real compte 89 récupérations hautes cette saison au sein de la compétition, soit le total le plus élevé. Par ailleurs, les Donostiarras n'ont encore jamais été menés au score sur leur pelouse en Ligue des Champions depuis le début de cette édition 2023-2024.

Les forces adverses

Imanol Alguacil et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-3-3. Dans les buts, Álex Remiro est toujours aussi indispensable : auteur de 4 clean sheets cette saison en Ligue des Champions, le portier espagnol n’a encaissé que 4 buts en l’espace de 7 rencontres. En défense centrale, Robin Le Normand devrait à nouveau être accompagné par Igor Zubeldia, régulièrement préféré à Jon Pacheco alors que Aritz Elustondo est encore blessé. Sur le côté droit, l’international espagnol Alvaro Odriozola est toujours indisponible, et l’on devrait donc retrouver Hamari Traoré dans un rôle de titulaire.

Au poste de latéral gauche, le club basque doit toujours composer sans Aihen Muñoz mais peut compter sur le retour de l’international écossais Kieran Tierney, qui sera donc en concurrence avec Javi Galán pour débuter la partie. Au milieu de terrain en revanche, la Real va bien pouvoir compter sur ses forces vives. Le roc Martín Zubimendi sera vraisemblablement titulaire en sentinelle, et il devrait être entouré par deux autres internationaux espagnols : Mikel Merino et Brais Méndez, pour former un trio qui pourrait être un atout majeur des Txuri urdin.

Sur le plan offensif, le remuant Takefusa Kubo (7 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison) devrait prendre place sur l’aile droite, alors qu’à l'opposé Ander Barrenetxea s’est blessé et ne pourra donc pas prendre part à ce match retour. Mais pour compenser l’absence de ce dernier, la formation espagnole va pouvoir compter sur le retour de son capitaine Mikel Oyarzabal (13 buts, 1 passe), qui pourrait même être en capacité de débuter la rencontre après avoir manqué le match aller.

A la pointe de l’attaque, Sheraldo Becker (3 buts) est lui aussi de retour mais il semble avoir une longueur de retard sur ses coéquipiers André Silva (2 buts) et Umar Sadiq (2 buts, 1 passe), qui devraient se disputer la place d’avant-centre. Malgré quelques absences notables, la Real Sociedad pourra donc s’appuyer sur plusieurs retours majeurs au sein de son effectif. Les Parisiens sont prévenus…