La preview : Strasbourg-Paris

À l’occasion du déplacement des Parisiens en terres strasbourgeoises pour la 20e journée de Ligue 1 ce vendredi 2 février à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au RCSA.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Malgré le match nul concédé au Parc des Princes face au Stade Brestois 29 lors de la dernière journée (2-2), le Paris Saint-Germain fait toujours la course en tête de la Ligue 1. Avant de se rendre sur la pelouse du Stade de la Meinau, les Parisiens restent sur une série de 14 matches sans défaites en championnat (12 victoires, 2 matches nuls). Des performances qui permettent aujourd’hui aux Rouge et Bleu de compter 44 points au classement, soit 6 unités de plus que le dauphin Niçois.

Quant à Strasbourg, la formation alsacienne retrouve de l’allant après une période difficile. Alors qu’il n’avait remporté que 4 points entre la 7e et la 14e journée de Ligue 1, le Racing a ensuite glané 17 unités lors des 7 journées suivantes. Avec un total de 25 points en 19 journées, le RCSA se positionne actuellement à la 10e place du championnat. Et après deux matches nuls consécutifs à Marseille (1-1) et à Clermont (1-1), les Strasbourgeois auront à cœur de retrouver la victoire devant leur public.

les dynamiques en chiffres

Ce vendredi, les Parisiens tenteront donc de prolonger leur série d’invincibilité en Ligue 1 qui s’étend désormais à 14 matches sans défaite, soit la plus longue série actuelle dans l’Hexagone. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Rouge et Bleu voyagent bien puisque Paris est invaincu lors de ses 16 derniers déplacements en championnat (12 victoires, 4 nuls), ce qui en fait la plus longue série en cours parmi les 5 grands championnats européens. Par ailleurs, le club de la capitale est en réussite face aux Strasbourgeois dernièrement, lui qui n’a plus connu la défaite face au RCSA en Ligue 1 depuis 11 rencontres (7 victoires, 4 nuls). Et sur le plan individuel, on notera que Kylian Mbappé a été décisif lors de chacun de ses 7 derniers matches face à la formation alsacienne en championnat, avec un total de 6 buts et 5 passes décisives sur la période.

Quant au Racing, le club de la région Grand Est tentera à nouveau de faire trembler les filets face à l’arrière-garde parisienne, puisque les Alsaciens sont parvenus à trouver la faille lors de chacune des 8 dernières réceptions des Rouge et Bleu en Ligue 1, portant leur compteur de buts à 13 unités sur la période. Un danger constant mais pourtant difficile à identifier, puisque les 8 derniers buts de Strasbourg en Ligue 1 ont été inscrits par 8 joueurs différents. Et s’il n’est pas encore sur une série aussi longue que celle en cours du côté du Paris Saint-Germain, le RCSA reste tout de même sur 8 matches consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues. Depuis leur revers subit au Parc des Princes en octobre dernier (3-0), les Strasbourgeois ne se sont jamais inclinés au Stade de la Meinau et ont fait de leur antre une forteresse difficilement prenable. De quoi promettre aux Parisiens un challenge de taille à relever…

LES FORCES ADVERSES

Patrick Vieira et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 4-3-3 et le 4-2-3-1. Dans les buts, l’international belge Matz Sels était jusqu'ici indéboulonnable, mais le capitaine strasbourgeois est en instance de départ et devrait être remplacé dans la cage par Alaa Bellaarouch. En charnière centrale, les cartes semblent déjà être battues : Lucas Perrin devrait débuter la rencontre aux côtés du jeune ivoirien Abakar Sylla (21 ans), alors que Ismaël Doukouré est blessé à la cheville et que Saïdou Sow dispute dans le même temps la CAN avec la Guinée. Egalement en instance de départ, l’ancien Rennais Gerzino Nyamsi ne devrait pas non plus figurer dans le groupe.

Dans le couloir droit de la défense, la montée en puissance de Marvin Senaya semble faire de lui l’option la plus plausible, puisque l’expérimenté Frédéric Guilbert pourrait devoir être aligné à gauche. Ce dernier prendrait alors la place d’un Thomas Delaine de retour de blessure, et qui n'est pas certain de pouvoir débuter la partie. Dans l’entrejeu, c'est la jeunesse strasbourgeoise qui devrait être au pouvoir face aux Parisiens. En effet, Junior Mwanga (20 ans) et Habib Diarra (20 ans) pourraient devancer Jessy Deminguet et accompagner l’international malien Ibrahima Sissoko, tandis que Jean-Eudes Aholou et Sanjin Prcic ont jusqu'à présent été écartés du groupe.

Au poste d’ailier droit, le staff technique alsacien place sa confiance en Dilane Bakwa, arrivé l’été dernier en provenance des Girondins de Bordeaux (Ligue 2). Sur le flanc gauche, c'est un autre ailier talentueux qui parvient à faire son trou en la présence d’Ângelo. Âgé de seulement 19 ans, l’international brésilien U20 semble être le mieux placé pour débuter la rencontre face à Paris. Quant à la pointe de l’attaque, elle sera occupée par l’international espoir néerlandais Emanuel Emegha (4 buts, 1 passe toutes compétitions confondues), tout juste remis d’une blessure, ou par son coéquipier Moïse Sahi Dion (4 buts, 1 passe). Sur le front de l’attaque, l’entraîneur du RCSA devra composer sans Kévin Gameiro, Lebo Mothiba ou encore Jérémy Sebas, tous blessés et donc indisponibles.