La preview : Lens-Paris

À l’occasion du déplacement des Parisiens à Lens pour la 18e journée de Ligue 1 ce dimanche 14 janvier à 20h45, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au RCL.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Après sa dernière victoire en championnat obtenue au Parc des Princes face au FC Metz juste avant la trêve hivernale (3-1), le Paris Saint-Germain a passé les fêtes avec le titre honorifique de champion d’automne. Auteur de 9 victoires lors des 10 dernières journées de Ligue 1, Paris cumule désormais 40 points en 17 journées de championnat. Les Rouge et Bleu disposent ainsi de 5 unités de plus que le dauphin Niçois, et de 7 points d’avance sur l’AS Monaco.

De son côté, Lens s’impose cette saison encore comme un des cadors du championnat de France. Avec un total de 26 points au compteur en 17 journées, les Lensois se positionnent à la 7e place de Ligue 1. Pour leur dernier match de championnat en 2023, les Sang et Or s’étaient inclinés sur le terrain du second au classement : l’OGC Nice (2-0). Mais avant cette défaite, les Nordistes étaient apparus en forme avec 4 succès lors de leurs 5 précédents matches dans l’Hexagone face à Marseille, Clermont, Lyon et Reims.

les dynamiques en chiffres

Ce dimanche soir à Lens, le Paris Saint-Germain tentera de décrocher sa 10e victoire sur ses 11 derniers matches de Ligue 1, alors que le club de la capitale est invaincu lors de ses 15 derniers déplacements dans l’Hexagone (11 victoires, 4 nuls), soit la plus longue série en cours dans les 5 grands championnats européens. D’ailleurs, les Sang et Or ne comptent que 2 victoires sur leurs 19 derniers matches face aux Rouge et Bleu toutes compétitions confondues (6 nuls, 11 défaites), mais c’est pourtant bien Lens qui a remporté le dernier duel disputé entre les deux formations au Stade Bollaert-Delelis (3-1, le 01/01/2023). Les Nordistes ont par ailleurs connu 22 victoires à domicile en Ligue 1 depuis le début de la saison dernière : seuls Manchester City et le FC Barcelone font mieux sur la période dans les 5 grands championnats, avec 23 victoires chacun.

On notera également que l’attaquant lensois Florian Sotoca est impliqué sur 10 buts avec le RCL toutes compétitions confondues cette saison (4 réalisations, 6 passes décisives), soit au moins 4 de plus que tout autre joueur des Sang et Or. Le seul joueur français qui fait mieux avec un club de Ligue 1 cette saison n’est autre que… Kylian Mbappé, auteur de 25 buts et 3 passes avec Paris depuis le début de l’exercice. Celui qui a déjà inscrit 18 réalisations en 16 rencontres de championnat cette saison pourrait d’ailleurs devenir le joueur le plus rapide à marquer 20 fois sur un même exercice depuis Hassan Akesbi en 1962-1963 (lors de son 17e match).

LES FORCES ADVERSES

Franck Haise et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 3-4-3, même s’il n’est pas à exclure de voir le technicien français aligner exceptionnellement une défense à 4 en raison des nombreux absents au sein du secteur défensif lensois. Dans les buts, l’international français Brice Samba (74,2% d’arrêts réussis cette saison) est indéboulonnable, lui qui porte désormais le brassard de capitaine. Avec les absences de Massadio Haidara, Abdukodir Khusanov et l’incertitude qui plane autour de la capacité de Jonathan Gradit à démarrer comme titulaire en défense, l’arrière-garde lensoise pourrait afficher un visage remanié.

L'international français Ruben Aguilar prétendrait alors au poste d’axial droit dans une défense centrale à trois, accompagné par les habituels Kévin Danso et Facundo Medina. Par conséquent, c’est l’international polonais Przemyslaw Frankowski qui semble être l’option la plus plausible au poste de piston droit. A l’opposé, la formation lensoise doit toujours composer sans Deiver Machado, et c’est donc Faitout Maouassa qui devrait débuter la partie, alors que la dernière recrue Jhoanner Chavez pourrait intégrer le groupe pour la première fois. Dans l’entrejeu, Salis Abdul Samed (Ghana) et Nampalys Mendy (Sénégal) ont rejoint leur sélection pour disputer la CAN, ce qui devrait amener l’international espoir français Andy Diouf à être titularisé aux côtés de Neil El Aynaoui.

Sur le front de l’attaque, l’indispensable Florian Sotoca (4 buts et 6 passes décisives cette saison) devrait prendre place sur l’aile droite et être ainsi préféré à son compère Adrien Thomasson (2 buts, 1 passe). Quant au flanc gauche, il pourrait être occupé par l’international espoir portugais David Pereira da Costa (1 passe), en concurrence avec un Angelo Fulgini (2 buts, 2 passes) toujours à la recherche de sa première réalisation en championnat cette saison. Enfin, au poste d’avant-centre, l'international espoir français Elye Wahi (4 buts, 2 passes) dispose toujours d'une longueur d'avance sur son coéquipier Wesley Saïd (4 buts).