Paris-Rennes : À l’épreuve des Bretons

À l’occasion de la 6e journée de Ligue 1 face au Stade Rennais FC ce vendredi 27 septembre au Parc des Princes (21h00), nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre des Parisiens. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face aux Rennais.

Le point sur le classement

Après avoir concédé deux revers consécutifs sur les terrains de Strasbourg (3-1) et Reims (2-1), le Stade Rennais FC s’est une nouvelle fois appuyé sur le Roazhon Park pour rebondir face à Montpellier et l’emporter sur le même score que face à l’Olympique Lyonnais lors de la 1re journée (3-0). Mais alors que les Bretons avaient l’opportunité d’enchaîner un troisième succès consécutif sur leur pelouse face à Lens la semaine dernière, les Rouge et Noir ont vu les Sang & Or arracher l’égalisation dans le temps additionnel de la rencontre (1-1). Au classement, le SRFC pointe donc à la 8e place avec 7 points en 5 journées.

De son côté, le Paris Saint-Germain a connu son tout premier accroc de la saison au Stade Auguste-Delaune lors de la dernière journée, face à une solide équipe de Reims. Alors que le SDR avait rapidement ouvert le score, Ousmane Dembélé permettait à Paris de revenir dans la partie et de partager les points (1-1). Auparavant, les Rouge et Bleu ont enchaîné les victoires en championnat face au Havre (1-4), Montpellier (6-0), Lille (1-3) et Brest (3-1). Un parcours quasi-parfait jusqu’ici, qui permet au club de la capitale de se positionner en tête du classement de la Ligue 1 grâce à une différence de buts favorable.

Les dynamiques en chiffres

Les forces adverses

Julien Stéphan et son équipe se présentent principalement avec un nouveau système de jeu : le 5-2-3. Dans les buts, l’indéboulonnable Steve Mandanda effectue sans doute son ultime saison avec les Rouge et Noir. Celui qui a hérité du brassard de capitaine devrait pouvoir s’appuyer sur une défense centrale composée de trois éléments. Performant depuis le début de l’exercice, l’international ghanéen Alidu Seidu est attendu comme titulaire, et il devrait être accompagné par Hans Hateboer au poste d’axial droit.

Enfin, l’international camerounais Christopher Wooh fait office de favori pour occuper la dernière place de titulaire à ce poste, aux dépens de l’ex-Napolitain Leo Østigård, pourtant régulièrement aligné en début de saison. Arrivé à la toute fin du mercato estival en provenance du FC Barcelone, l’international sénégalais Mikayil Faye pourrait quant à lui disputer ses toutes premières minutes avec le maillot rennais. Au poste de piston droit, c’est un pur produit du centre de formation breton qui devrait être aligné en la personne de Lorenz Assignon. Même son de cloche dans le couloir opposé, avec la titularisation attendue de l’international français Adrien Truffert.

Dans l’entrejeu, le double pivot composé d’Azor Matusiwa et de Baptiste Santamaria pourrait permettre aux Rennais de disposer d’une meilleure assise défensive. Mais le retour de Glen Kamara, qui dispose d’un profil plus « box-to-box », devrait offrir une possibilité supplémentaire au staff breton, qui n’a jusqu’ici laissé que très peu de temps de jeu à l’international gallois Jordan James. En attaque, le jeu s’articule principalement autour d’un homme : Ludovic Blas. Décisif à 4 reprises en 5 matches (2 buts, 2 passes décisives), l’ex-Nantais est attendu au poste d’ailier droit, alors que sa nouvelle doublure Carlos Andrés Gómez devrait signer son retour dans le groupe rennais.

Mais sur le flanc gauche aussi, le SRFC peut s’appuyer sur des individualités fortes. En l’absence de la recrue Jota, passé notamment par Benfica et le Celtic Glasgow, les Rouge et Noir apprennent à découvrir un autre néo-Rennais : Albert Grønbaek. Polyvalent, l’international danois devrait concurrencer le redoutable Amine Gouiri pour débuter face aux Parisiens, et soutenir Arnaud Kalimuendo qui est pressenti pour être aligné à la pointe de l’attaque des siens. Très en jambes ces dernières semaines, l’avant-centre formé au Paris Saint-Germain a inscrit 2 buts en 4 rencontres.