Paris-Brest : Retour au combat
À l’occasion de la 4e journée de Ligue 1 face au Stade Brestois 29 ce samedi 14 septembre au Parc des Princes (21h00), nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face aux Brestois.
Le point sur le classement
La saison avait débuté difficilement pour les Bretons, opposés à des cadors du championnat dès les deux premières journées. Après avoir essuyé un premier revers à domicile face à Marseille (1-5), la formation finistérienne s’était inclinée sur la pelouse du RC Lens pour la 2e journée de Ligue 1 (2-0). Mais les Brestois ont réagi de la meilleure des manières lors de leur dernière sortie dans l’élite, avec une victoire nette et sans bavure face à l’AS Saint-Étienne (4-0), leur permettant ainsi de lancer leur saison.
De son côté, le Paris Saint-Germain a réalisé une entame d’exercice idéale. Après être parvenus à faire la différence en toute fin de rencontre sur le terrain du Havre AC (1-4) lors de l’ouverture du championnat, les Rouge et Bleu ont fêté leurs retrouvailles avec le Parc des Princes à l’occasion d’un large succès face au Montpellier HSC (6-0). Juste avant la trêve internationale, les Parisiens ont enchaîné un troisième succès en autant de rencontres sur la pelouse du LOSC (1-3), leur permettant de prendre la tête du classement.
Les dynamiques en chiffres
Les forces adverses
Éric Roy et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-3-3. Dans les buts, l’international néerlandais Marco Bizot s’impose comme un des cadres de la formation bretonne. Devant lui, le capitaine Brendan Chardonnet sera évidemment présent sur la pelouse du Parc des Princes, où il devrait être accompagné par un autre joueur breton : Julien Le Cardinal. Sur le côté droit de la défense, l’ancien strasbourgeois Kenny Lala est toujours indiscutable, tandis qu’un autre latéral français expérimenté devrait débuter à l’opposé en la personne de Jordan Amavi.
Ce dernier, qui a définitivement rejoint le SB29 cet été, dispose d’une longueur d’avance sur son coéquipier Luck Zogbé. Au milieu de terrain, le staff brestois ne manque pas de solutions malgré la blessure de Pierre Lees-Melou. Au poste de sentinelle tout d’abord, Hugo Magnetti pourrait être préféré à l’ex-Montpelliérain Jonas Martin, qui peut aussi évoluer dans une position plus avancée. Un cran plus haut justement, l’indispensable Mahdi Camara devrait débuter la rencontre dans un rôle de milieu relayeur qu’il apprécie. Enfin, la dernière place dans l’entrejeu pourrait être réservée à un profil plus offensif : l’ancien lyonnais Romain Faivre fait office de favori, même si Mathias Pereira Lage pourrait aussi avoir une carte à jouer.
Mais un dernier élément pourrait bien venir chambouler la hiérarchie, et il se nomme Kamory Doumbia. Après s’être engagé définitivement avec les Ty Zefs lors du dernier jour du mercato estival, l’international malien pourrait faire sa première apparition de la saison sous le maillot du club breton. En attaque, la titularisation du remuant Romain Del Castillo sur l’aile droite ne fait aucun doute, même si l’international sénégalais Abdallah Sima pourrait également faire son apparition en cours de partie à ce poste. Prêté par Brighton, le joueur passé par Angers SCO peut également évoluer sur le flanc gauche.
Mais si Kamory Doumbia venait à débuter la rencontre au milieu de terrain, alors c’est Romain Faivre qui pourrait être aligné plus haut sur le terrain et débuter à ce poste. Débarqué dans les derniers instants du mercato en prêt en provenance du Stade Rennais FC, Ibrahim Salah devrait quant à lui effectuer ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs. De la concurrence sur les côtés donc, mais également dans l’axe, où le titulaire en puissance Ludovic Ajorque sera désormais concurrencé par Mama Baldé, lui aussi arrivé en renfort de dernière minute en provenance de l’Olympique Lyonnais. Nos Parisiens sont prévenus : les dangers seront multiples au sein de cette équipe brestoise !