La preview : Paris-Clermont

À l’occasion de la réception des Clermontois au Parc des Princes pour la 28e journée de Ligue 1 ce samedi 6 avril à 21h, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à Clermont.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Après avoir fait leur loi sur le rectangle vert du Vélodrome, les Parisiens sont rentrés à la maison avec 3 points supplémentaires en poche. Un résultat idéal qui permet au club de la capitale de conserver sa nette avance au classement avec 12 unités d'avance sur son dauphin brestois.  Avant de recevoir Clermont dans son antre, le Paris Saint-Germain reste sur une incroyable série de 22 rencontres sans défaite en Ligue 1 (16 victoires, 6 nuls). 

De son côté, Clermont compte 20 points après 27 journées de compétition, un nombre de points qui par le passé n'a permis à aucune des 48 équipes affichant ce total à ce stade de se sauver de la relégation.  Actuellement derniers du championnat de France, les Clermontois ne se sont imposés qu'une seule fois lors de leurs neuf derniers matches de Ligue 1. À six unités du barragiste, la relégation n'a cependant rien d'acté pour les hommes de Pascal Gastien qui pourraient tenter le tout pour le tout et essayer de surprendre le Parc des Princes.

LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES

Ce samedi, Paris tentera de dominer son adversaire clermontois afin de prolonger son excellente série de 22 rencontres sans défaite, la dernière remontant à septembre dernier face à Nice. Un nouveau défi se présentera aux Parisiens qui devront inverser la dynamique face à une équipe qui a déjà su les bousculer dernièrement. Les hommes de Luis Enrique n'ont remporté aucun de leurs deux derniers matchs de Ligue 1 face à Clermont (1 nul, 1 défaite) après avoir remporté leurs trois premiers. Pour y parvenir, Paris pourra compter sur son attaque infaillible à domicile : le club de la capitale a en effet, marqué lors de ses 12 dernières réceptions en championnat. Le numéro 7 Kylian Mbappé pourrait également vouloir fêter comme il se doit sa 300e rencontre toutes compétitions confondues sous la tunique parisienne !

Côté visiteurs, les Clermontois auront à coeur de retrouver le chemin des filets, après être restés muets lors de leurs deux derniers déplacements à Nice, puis à Metz. Pour se faire, ils pourraient profiter d'une faiblesse passagère de Paris qui a encaissé au moins un but lors de ses sept derniers matches de championnat. Mais cela pourrait ne pas suffire. Clermont devra se méfier de son homologue parisien qui n'est autre que l'équipe qui a le plus gagné après avoir ouvert le score en championnat cette saison. Une mauvaise nouvelle pour les Auvergnats qui sont, à l'inverse, la formation qui a le plus perdu dans cette configuration.

LES FORCES ADVERSES

Épaulé depuis peu par Sébastien Bichard, Pascal Gastien tentera de ramener un résultat pour sa dernière au Parc des Princes, lui qui prendra sa retraite à l’issue de la saison.  Bons derniers, les Auvergnats luttent pour leur survie dans l’élite. Ce statut de relégable en quête de maintien fait de Clermont un adversaire dangereux. Pascal Gastien dispose de deux options principales pour sa composition d’équipe : le 4-2-3-1, utilisé depuis le match contre Brest le 11 février ou le 5-2-3, dispositif privilégié presque toute la saison dernière et qui était choisi la semaine dernière contre Toulouse en raison notamment de nombreux absents. Un choix peu payant puisque Clermont s'était lourdement incliné 3-0 sur sa pelouse.

Mory Diaw devrait garder les buts, même si un doute persiste. Malade et remplacé au pied levé dimanche dernier, l’international sénégalais va mieux et a repris l’entraînement. Reste à savoir s’il aura suffisamment récupéré pour débuter. Le gardien de 30 ans formé au sein même du club de la capitale est capable d’alterner le très bon et le beaucoup moins bon. Il n’en reste pas moins l’un des gardiens les plus performants du championnat sur sa ligne.

En défense, le staff peut-être tenté de privilégier une ligne de 5 face à Paris. Dans ce cas, Maximiliano Caufriez, Chrislain Matsima et Andy Pelmard partent favoris pour débuter dans l’axe. Dans le cas d’une défense à 4, Andy Pelmard pourrait glisser côté droit, à moins que Mehdi Zeffane soit préféré. Côté gauche, les Clermontois pourront compter sur le retour de Neto Borges, absent contre Toulouse.  Autre retour important, celui du capitaine Johan Gastien au milieu de terrain. Pour l’épauler, le staff aura le choix entre Habib Keita et Yohan Magnin. Le choix plus offensif de Bilal Boutobba n’est pas à écarter, même s’il est moins probable. Blessé, l’expérimenté Maxime Gonalons manquera à l’appel.

En ce qui concerne l’animation offensive, elle est difficilement lisible. Pas entièrement satisfait du rendement de ces deux buteurs Shamar Nicholson et Grejohn Kyei (6 petits buts à eux deux cette saison), Pascal Gastien choisit depuis deux matches de se passer d’eux au coup d’envoi. Si ce choix est maintenu, on pourrait voir un trio composé de Jim Allevinah (2 buts, 1 passe), Muhammed Cham (4 buts, 4 passes) et Alan Virginius, toujours à la recherche de sa première réalisation en Ligue 1 cette saison. Encore suspendu, Elbasan Rashani ne participera pas à la rencontre. Si l’entraîneur choisit de faire confiance à Shamar Nicholson ou Grejohn Kyei, c’est Alan Virginius qui en fera logiquement les frais. Les Parisiens devront se méfier des transitions offensives adverses, avec des joueurs très rapides.