La preview : Paris-Monaco

À l’occasion de la réception des Monégasques au Parc des Princes pour la 13e journée de Ligue 1 ce vendredi 24 novembre à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre souvenirs, classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à l’ASM.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Avec sa victoire obtenue juste avant la trêve internationale sur le terrain du Stade de Reims (0-3), le Paris Saint-Germain a enchaîné un cinquième succès de rang en championnat après ceux face à Rennes (1-3), Strasbourg (3-0), Brest (2-3) et Montpellier (3-0). Paris compte désormais 27 points en 12 journées de championnat et a pris la place de leader au classement à l’OGC Nice, qui compte une unité de moins.

Quant à l’AS Monaco, les Monégasques réalisent une saison prometteuse avec 24 points au compteur en 12 journées, et une 3e place au classement de la Ligue 1. L’ASM reste sur une série de 4 victoires lors des 6 derniers matches, avec notamment des succès face à Marseille (3-2) et le Stade de Reims (1-3). Seul le LOSC est parvenu à faire chuter le club de la Principauté sur la période (2-0).

RETOUR SUR LA DERNIèRE CONFRONTATION

Les deux formations se sont affrontées à l’occasion de la 23e journée du championnat, le 11 février dernier au Stade Louis II. Les Monégasques étaient alors parvenus à prendre le dessus dès l’entame du match, avec une ouverture du score à bout portant signée Aleksandr Golovin après seulement quelques minutes (1-0, 4e). Alors que le quart d’heure de jeu venait tout juste d’être passé, Wissam Ben Yedder récupérait un ballon haut et doublait la mise d’un tir croisé du pied droit (2-0, 18e). Face à une équipe locale en pleine réussite, la mission de revenir dans le match s’annonçait plus que périlleuse pour le club de la capitale.

Mais les Parisiens réagissaient par l’intermédiaire de Juan Bernat, qui adressait un centre à destination de Warren Zaïre-Emery : notre jeune prodige concluait avec un plat du pied droit (2-1, 39e). Malheureusement pour les Rouge et Bleu, la joie était de courte durée puisque Wissam Ben Yedder inscrivait un doublé à l’aide du poteau juste avant la pause (3-1, 45e+2). Le second acte ne suffisait pas aux joueurs de Christophe Galtier pour revenir dans la partie et Paris s’inclinait sur le score de 3 buts à 1 en Principauté.

 LES FORCES ADVERSES

Adi Hütter et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 3-4-3 et le 4-4-2. Dans les buts, Philipp Köhn semble être indiscutable depuis le début de la saison, avec notamment 4 clean sheets réalisés par l’international suisse. Devant lui, Wilfried Singo réalise un début de saison plus que prometteur. L’international ivoirien est le joueur monégasque qui réalise le plus d’interceptions jusqu’à présent (21). Mieux encore, celui qui est arrivé en provenance du Torino cet été est le défenseur de Ligue 1 qui remporte le plus de duels aériens depuis le début de l’exercice (34).

A ses côtés, Soungoutou Magassa s’impose comme une des révélations de la saison pour l’ASM. Le néo-international espoir français (20 ans) enchaîne les performances convaincantes, à l’image de ses 69 récupérations qui en font le 3e Monégasque le plus performant dans ce domaine. Pour compléter la défense centrale des Rouge et Blanc, l’expérimenté Guillermo Maripán semble disposer d’une longueur d’avance sur l’espoir français Chrislain Matsima, alors que l’international ghanéen Mohammed Salisu devrait effectuer son retour dans le groupe sans débuter la rencontre.

Au poste de piston droit, l’international sénégalais Krépin Diatta a été l’option la plus utilisée par l’entraîneur autrichien récemment, mais le retour de blessure de l’international brésilien Vanderson, qui dispose d’un profil plus défensif, pourrait venir bousculer les plans du coach monégasque. A l’opposé, un autre international sénégalais s’impose comme un titulaire à part entière : Ismail Jakobs. L’ancien latéral de Cologne est le joueur qui réussit le plus de tacles (17) au sein de l’effectif des Rouge et Blanc cette saison, et donne satisfaction en l’absence de Caio Henrique.

Dans l’entrejeu, le tandem Youssouf Fofana/Denis Zakaria est essentiel au schéma tactique monégasque. Disposant d’un volume de jeu important, l’international français est le joueur de champ le plus utilisé depuis le début de l’exercice du côté de l’ASM, mais il ne pourra pas tenir sa place ce vendredi suite à sa suspension. L'international malien Mohamed Camara devrait alors être l'option la plus plausible pour le remplacer au coup d'envoi. Quant à Denis Zakaria, l’international suisse se distingue par ses qualités techniques et athlétiques dans le cœur du jeu. Depuis le début de l’exercice, l’ancien milieu de terrain de la Juventus Turin et de Chelsea affiche un pourcentage de réussite dans ses dribbles qui s’élève à 80% (12/15).

Sur les ailes, le très prometteur Maghnes Akliouche a dernièrement pris la place de Takumi Minamino sur le côté droit, pourtant auteur d’un excellent début de saison avec 3 buts et 3 passes décisives lors de ses 5 premières rencontres. Mais depuis, Akliouche a connu une ascension fulgurante et l’international espoir français a signé pas moins de 3 réalisations et 1 passe décisive jusqu’à présent. Sur le flanc gauche, Aleksandr Golovin est l’homme providentiel du début de saison abouti des Monégasques. Auteur de 5 buts et 2 passes décisives, l’international russe est tout simplement le joueur le plus décisif dans les rangs de l’ASM cette saison.

Enfin, à la pointe de l’attaque, le capitaine des Rouge et Blanc Wissam Ben Yedder tient la corde. L’international français est le joueur qui touche le plus de ballons dans la surface de réparation adverse (48) parmi l’effectif de Monaco. Suffisant pour devancer l’international américain Folarin Balogun (3 buts), alors que Myron Boadu est toujours indisponible pour cause de blessure.

lee kang-in - aleksandr golovin : LE DUEL DU MATCH

La rencontre entre Parisiens et Monégasques sera l’occasion pour deux milieux de terrain offensifs de faire parler leur talent :  Lee Kang-In pour le club de la capitale, et Aleksandr Golovin et pour le club du Rocher. Et si le joueur monégasque s’est montré plus décisif que son homologue parisien, l’international sud-coréen est apparu particulièrement en forme lors de ses dernières sorties. Passeur décisif pour Kylian Mbappé sur la pelouse du Stade Brestois il y a peu, Lee Kang-In s’était ensuite transformé en buteur lors du dernier match disputé au Parc des Princes face à Montpellier. De par son dynamisme et la verticalité qu’il apporte au jeu parisien, le Coréen pourrait être un poison pour le collectif des Rouge et Blanc.

Quant à Aleksandr Golovin, le joueur russe est la véritable plaque tournante de son équipe. L’ancien leader technique du CSKA Moscou ne se contente pas d’être décisif par le but ou par la passe, puisqu’il s’implique également dans les tâches défensives des siens, à l’image de ses 48 récupérations et de ses 10 tacles réussis en championnat. Mais c’est bien dans la zone offensive qu’il peut exploiter au mieux ses qualités techniques et sa vision du jeu. En moyenne, Aleksandr Golovin est à l’origine de 4 actions menant à un tir par match en Ligue 1 depuis le début de la saison. De quoi promettre un duel à distance animé sur la pelouse du Parc des Princes…