Paris-Monaco : Le troisième round !

Trois jours après sa qualification en quarts de finale de Coupe de France sur le terrain du Mans (0-2), le Paris Saint-Germain s’apprête à retrouver la Ligue 1 avec la réception de l’AS Monaco ce vendredi 7 février à 21h05 au Parc des Princes, pour le compte de la 21e journée du championnat. Entre classement, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à une formation monégasque qui sera sans doute revancharde.

LE POINT SUR LE ClASSEMENT

Auteur d’un début de saison prometteur, l’AS Monaco a traversé il y a quelques semaines une période plus délicate, marquée notamment par deux défaites face aux Parisiens : à Louis II en championnat (2-4), puis à Doha lors du Trophée des Champions (1-0). Mais dernièrement, le club de la Principauté est parvenu à redresser la barre pour retrouver le podium de la Ligue 1. Pour cela, les Rouge et Blanc ont pu s’appuyer sur une attaque en état de grâce face à Rennes (3-2) puis Auxerre (4-2). Depuis, le soleil est de retour sur le Rocher, et l’ASM se positionne à la 3e place de l’élite avec 37 points.

De son côté, le Paris Saint-Germain continue d’enchaîner les résultats positifs sur tous les tableaux. En Champions League face à Stuttgart (1-4) ou en Coupe de France face au Mans bien sûr (0-2), mais aussi et surtout en championnat. En témoignent les 6 dernières journées disputées, durant lesquelles le club de la capitale a remporté 16 points sur 18 possibles. Dernière victoire en date dans l’élite, celle sur le terrain de Brest la semaine passée (2-5). Avec pas moins de 50 points après 20 rencontres, Paris est confortablement installé en tête de la Ligue 1 avec 10 longueurs d’avance sur son dauphin marseillais.

Les dynamiques en chiffres

Les forces adverses

Adi Hütter et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-2-3-1. Dans les buts, l’international polonais Radoslaw Majecki est de retour au premier plan, et il devrait donc être préféré à son coéquipier Philipp Köhn. Devant le portier monégasque, c’est l’ex-Parisien Thilo Kehrer qui est une nouvelle fois attendu. Élément majeur de son équipe, il devrait être accompagné de Mohammed Salisu en l’absence de Wilfried Singo, blessé. Sur le côté droit de la défense, peu de suspense également puisque c’est Vanderson qui devrait débuter face aux Parisiens. L’international brésilien serait ainsi préféré à Krépin Diatta, tandis que Jordan Teze est blessé au quadriceps.

À l’opposé, le club du Rocher peine encore à trouver la bonne formule. Les internationaux espoirs français Christian Mawissa et Kassoum Ouattara peinent à se distinguer, ce qui pourrait profiter à Caio Henrique. Indispensable à son équipe par le passé, l’international brésilien s’est montré moins performant jusqu’ici cette saison. En revanche, l’ASM s’appuie toujours sur un Denis Zakaria essentiel dans l’entrejeu. Le capitaine monégasque s’impose comme le véritable leader des siens, et forme un duo qui brille avec Lamine Camara (2 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison).

S’il apparaît comme le grand perdant au milieu de terrain, l’international espoirs français Soungoutou Magassa devrait tout de même faire son apparition en cours de partie, tout comme la recrue Moatasem Al-Musrati, qui pourrait porter le maillot des Rouge et Blanc pour la première fois. Maître à jouer des siens, Aleksandr Golovin est quant à lui attendu dans un rôle de meneur de jeu. Du côté de l’attaque, Maghnes Akliouche (5 buts, 6 passes) continue de faire des étincelles sur l’aile droite. Très en jambes depuis le début de l’année 2025, la pépite française sera l’une des armes principales de l’ASM. Sur le flanc gauche, la concurrence est rude entre Eliesse Ben Seghir (7 buts, 4 passes), qui poursuit son ascension fulgurante, et Takumi Minamino (3 buts, 3 passes).

Dernièrement, l’ancien attaquant de Liverpool était l’option privilégiée, grâce notamment à sa polyvalence qui lui permet de se muer en second attaquant axial. Mais ses performances en demi-teintes pourraient inciter le staff monégasque à aligner Ben Seghir d’entrée de jeu. Au poste d’avant-centre, la recrue hivernale Mika Biereth, auteur de 4 buts en 3 rencontres de Ligue 1 depuis son arrivée, fait office de favori pour débuter sur la pelouse du Parc. Il serait ainsi préféré à Breel Embolo (5 buts, 7 passes), alors que le club de la Principauté doit composer sans Folarin Balogun, et que George Ilenikhena semble trop juste pour postuler à un rôle de titulaire.