La preview : Lorient-Paris

À l’occasion du déplacement en Bretagne pour le match en retard de la 29e journée de Ligue 1 ce mercredi 24 avril à 19h au Stade Yves Allainmat, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon de le match qui attend nos Rouge et Bleu face au FC Lorient.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Grâce à sa superbe victoire au Parc des Princes face à l’Olympique Lyonnais lors de la dernière journée (4-1), le Paris Saint-Germain a fait un pas de plus vers le titre de champion. Après avoir été freiné par Clermont il y a deux semaines (0-0), les Parisiens ont donc rapidement retrouvé avec le chemin de la victoire en Ligue 1. Les Rouge et Bleu comptent désormais 66 points au sommet du classement, soit 11 unités de plus que l’AS Monaco et 13 longueurs d’avance sur le Stade Brestois 29, qui referme le podium.

De son côté, le FC Lorient traverse une saison difficile. Après avoir signé 4 victoires en 5 matches entre le mois de février et le début du mois de mars, les Merlus se retrouvent à nouveau en difficulté dernièrement avec trois défaites consécutives face à Brest (0-1), Montpellier (2-0) et Nice (3-0). Actuellement 17e du championnat avec 26 points en 29 matches disputés, Lorient n’a plus le choix et devra gagner des points pour sortir de la zone de relégation.

LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES

Ce mercredi soir, les Parisiens tenteront d'enchaîner un 22e déplacement consécutif sans défaite en Ligue 1 (16 victoires, 5 nuls). S'ils y parviennent, alors les Rouge et Bleu signerait un nouveau record d’invincibilité à l’extérieur dans l’élite, détenu jusqu'à présent par l'Olympique Lyonnais (21 matches entre mars 2005 et avril 2006). Ce match entre le club de la capitale et les Merlus devrait être une véritable opposition de style, puisque Paris est l'équipe qui marque le plus cette saison en championnat (69 buts), alors que Lorient est la formation qui encaisse le plus de buts (55 buts). Mais surtout, s’il s’impose et que Monaco ne gagne pas contre Lille, alors le Paris Saint-Germain pourrait être sacré champion de France pour la 12e fois de son histoire.

Défait lors de ses 3 dernières réceptions, le tout sans inscrire le moindre but, Lorient pourrait quant à lui enregistrer un 4e revers consécutif à domicile pour la 2e fois de son histoire en Ligue 1, après la période allant de septembre à novembre 2014. Et pour éviter une nouvelle défaite, les Merlus pourront s'appuyer sur leur dynamique face aux Rouge et Bleu, puisqu'ils sont invaincus lors de leur 2 derniers duels face à Paris en Ligue 1 (1 victoire, 1 nul). S'ils venaient à freiner une nouvelle fois le club de la capitale, les Lorientais enchaîneraient alors 3 matches sans défaite face aux Parisiens dans l’élite pour la seconde fois au 21e siècle (5 entre 2009 et 2011).

LES FORCES ADVERSES

Régis Le Bris et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 3-4-3. Dans les buts, l’international suisse Yvon Mvogo (70,1% d’arrêts réussis en Ligue 1 cette saison) s’impose comme le titulaire devant l’international sénégalais Alfred Gomis. Devant lui, trois éléments semblent être bien en place pour constituer la défense centrale lorientaise. Un autre international sénégalais en la personne de Formose Mendy a définitivement gagné sa place, et il devrait être accompagné par Nathaniel Adjei et Isaak Touré en l’absence de l’international tunisien Montassar Talbi, touché à la clavicule. Mais au vu des récentes difficultés défensives des Merlus, Julien Laporte pourrait alors avoir ses chances de bousculer la hiérarchie.

Au poste de piston droit, c’est la recrue Panos Katseris qui tient la corde. Arrivé cet hiver en provenance de Série B, ce jeune défenseur (22 ans) a été préféré dernièrement à l’international congolais Gédéon Kalulu, alors qu’Igor Silva est toujours absent pour cause de blessure. A l’opposé, l’international camerounais Darlin Yongwa pourrait retrouver une place de titulaire, même si Benjamin Mendy reste une alternative crédible. Dans l’entrejeu, le FCL devra sûrement composer sans son capitaine Laurent Abergel, encore trop juste physiquement. On devrait alors voir l’international français Tiemoué Bakayoko accompagner l’international marocain Imrân Louza, qui aura les clés du jeu.

Un cran plus haut, Badredine Bouanani devrait retrouver le onze de départ et sera une des principales armes des Merlus sur la droite. Jusqu’à présent, l’international algérien devance Aiyegun Tosin, qui dispose davantage d’un profil d’attaquant axial. Quant au flanc gauche, il devrait faire l’objet d’une bataille entre Julien Ponceau et Ayman Kari. Ce dernier, prêté par le Paris Saint-Germain au club breton, pourrait alors retrouver son club formateur. Enfin à la pointe de l’attaque, Mohamed Bamba (6 buts en Ligue 1 cette saison) à la faveur du staff lorientais. Très en jambes depuis son arrivée dans le Morbihan cet hiver, il devance le prometteur Eli Junior Kroupi (5 buts, 3 passes décisives) et Bamba Dieng (2 buts, 1 passe). Malgré une dynamique décevante, le FCL aura donc bien des armes à faire valoir ce mercredi face aux Parisiens.