Angers-Paris : À l’assaut de l’Anjou
À la veille d'affronter Angers SCO pour le compte de la 11e journée de Ligue 1, ce samedi 9 novembre au Stade Raymond-Kopa (21h00), nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre officielle de la saison pour les Parisiens. Entre classement, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face aux Angevins.
Le point sur le classement
Auteurs d’un début de saison difficile, les Scoïstes ont su redresser la barre ces dernières semaines pour grapiller des points précieux et sortir de la zone rouge. Après avoir tenu tête à Marseille (1-1) puis à Toulouse (1-1) loin de ses bases, le SCO a signé sa première victoire de la saison il y a deux semaines face à Saint-Étienne (4-2), sur la pelouse de Raymond-Kopa. Et les Angevins ne se sont pas arrêtés en si bon chemin, puisqu’ils ont créé la surprise la semaine passée en s’imposant sur le Rocher face à Monaco (0-1). Désormais invaincu depuis 4 rencontres, Angers pointe à la 15e place avec 10 points pris en autant de journées.
De son côté, le Paris Saint-Germain a lui aussi remis les bouchées doubles pour prendre la tête du championnat et même accroître son avance. Depuis la trêve internationale de mi-octobre, les hommes de Luis Enrique se sont imposés trois fois de suite en Ligue 1, avec deux victoires à domicile face à Strasbourg (4-2) et Lens (1-0), sans oublier le succès cinglant dans le Classique sur le terrain de Marseille (0-3). De quoi permettre aux Parisiens de cumuler 26 points en tête de l’élite, avec désormais 6 longueurs d’avance sur l’OM et Monaco.
LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES
LES FORCES ADVERSES
Alexandre Dujeux et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-2-3-1. Dans les buts, l’international ivoirien Yahia Fofana s’impose comme le dernier rempart angevin, et il devrait à nouveau garder la cage des siens ce samedi soir. En charnière centrale, le jeune espoir Emmanuel Biumla (19 ans) a gagné sa place aux côtés de Jordan Lefort, reléguant ainsi Cédric Hountondji ou encore Abdoulaye Bamba sur le banc. Aux postes de latéraux, la recrue estivale Carlens Arcus donne satisfaction sur le côté droit de la défense, tandis que l’expérience de Florent Hanin est préférée à la jeunesse de l’international gabonais Jacques Ekomié dans le couloir gauche.
Au milieu de terrain, l’ex-Monégasque Jean-Eudes Aholou est désormais un homme clé au sein du onze scoïste. Et pour l’épauler, deux joueurs au profil similaire se disputeront la place de titulaire : il s’agit de Yassin Belkhdim et Haris Belkebla. L’expérience du dernier cité pourrait jouer en sa faveur, lui qui a déjà affronté les Rouge et Bleu à 8 reprises dans sa carrière lors de son passage à Brest. Capitaine en début de saison, Pierrick Capelle est désormais cantonné à un rôle de supersub dans l’entrejeu, tandis que Zinédine Ould Khaled n’est que très peu utilisé et que Joseph Lopy est toujours indisponible.
Au poste de meneur de jeu, c’est l’international algérien Himad Abdelli (3 buts en 10 matches de Ligue 1 cette saison) qui est attendu. Véritable dépositaire du jeu angevin, celui qui a récemment hérité du brassard de capitaine a brillé tout au long de la saison passée en Ligue 2, et a notamment démontré l’étendue de son talent la semaine passée sur la pelouse du Stade Louis II. Sur l’aile droite, Jim Allevinah (2 passes décisives) commence à faire son trou. Arrivé cet été dans les Pays de la Loire en provenance de Clermont, l’international gabonais dispose d’une longueur d’avance sur son coéquipier Zinedine Ferhat, alors que le jeune espoir Justin-Noël Kalumba est toujours absent.
Quant au flanc gauche, on devrait y retrouver le percutant Farid El Melali. Décisif à 4 reprises en l’espace de 9 rencontres de championnat cette saison (1 but, 3 passes), l’international algérien sera un des principaux dangers du côté du SCO. Enfin à la pointe de l’attaque, l’ancien messin Ibrahima Niane (2 buts en 7 matches) a pris le meilleur sur son compatriote sénégalais Bamba Dieng (2 buts, 1 passe). C’est à nouveau lui qui devrait être aligné d’entrée de jeu face aux Parisiens, tandis qu’Esteban Lepaul pourrait faire son apparition en cours de match et que l’expérimenté duo Loïs Diony/Adrien Hunou continue d’évoluer avec l’équipe réserve. Mis en lumière tôt dans la saison en raison de sa précocité record, le jeune Sidiki Chérif (17 ans) sera absent pour cause de blessure à la cuisse.