Prêts pour LOSC - Paris Saint-Germain ?

À quelques heures du coup d'envoi de la rencontre de la 32e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Lille, ce dimanche 14 avril à 21h au Stade Pierre Mauroy, PSG.FR vous propose anecdotes et chiffres marquants autour de ce duel face aux Lillois.

LE MATCH

90e rencontre entre les deux équipes, les Lillois ont longtemps été une des bêtes noires des Parisiens, avant que la tendance s’inverse ces dernières années avec un bilan de 36 victoires, 24 matches nuls et 29 défaites en matches officiels. Face à Lille, le club de la capitale reste sur une série de 16 matches sans défaite depuis 2012.

Les Rouge et Bleu ont marqué au moins un but lors de leurs 30 premières rencontres de Ligue 1, le record du championnat (30 matches pour Marseille en 1937-1938, dans un championnat à 16 équipes) a été déjà égalé et pourrait donc tomber ce soir à Lille.

Quatre des buts les plus rapides dans le top 5 du Paris-Saint-Germain en première division ont été inscrits face à Lille : Maxwell au Parc des Princes (26e seconde, le 25 avril 2015), Zlatan Ibrahimovic dans le Nord (27e seconde, le 2 septembre 2012), Nordine Kourichi contre son camp (45e seconde, le 22 octobre 1983) et Safet Susic (48e seconde, le 20 octobre 1990), ces deux derniers buts au Parc des Princes.

Lille n’a plus marqué le moindre but à domicile en matches officiels face au Paris Saint-Germain depuis 4 matches. Les Lillois ont déjà égalé le record d’inefficacité face aux Rouge et Bleu. Un cinquième clean sheet serait inédit dans l’histoire du club de la capitale.

LES JOUEURS

Jonathan Ikoné est devenu cette saison le 25e joueur à porter les couleurs des deux équipes, une liste dont ne fait pas partie Mike Maignan, qui n’a jamais porté le maillot parisien avec l’équipe première en match officiel.

Dominique Rocheteau est le meilleur buteur du Paris-Saint-Germain face à Lille, avec 8 buts. Il devance Safet Susic (7 buts), Edinson Cavani et Lucas (5 buts) puis Jean-Claude Bras et Pedro Miguel Pauleta (4 buts).

LE PETIT +

C’est face à Lille, le 12 juin 1971, que le Paris Saint-Germain a remporté son premier titre officiel, le National (ex-Ligue 2) en s’imposant sur le score de 4-2 au Stade Jean Bouin. Depuis ce premier trophée, 38 titres ont suivi, pour faire du club de la capitale l’équipe la plus titrée dans l’histoire du football français. Le 39e ce soir au Stade Pierre Mauroy ?