Plus qu’un Espoir

Formé à Monaco, Abdou Diallo a franchi les étapes à l’étranger au point de devenir aujourd’hui une référence en défense Outre-Rhin et une recrue de choix pour le Paris Saint-Germain.

Cadre des équipes de jeunes à Monaco, Abdou Diallo dispute son premier match en pro à 18 ans et un succès des joueurs du Rocher face à l’Olympique de Marseille (1-0), le 14 décembre 2014. Après ses premiers pas dans l’élite, le natif de Tours décide de partir s’aguerrir en prêt du côté du SV Zulte-Waregem lors de l’exercice 2015-2016.

En Belgique, celui qui évolue alors en défense centrale et parfois au milieu de terrain, dispute sa première saison pleine avec 33 matches et 3 buts à son actif. Une expérience bénéfique pour celui qui a connu depuis les U16 toutes les sélections en Équipe de France jusqu’à sa première convocation chez les Espoirs en 2015 et sa première sélection en octobre 2016 où il côtoie notamment Presnel Kimpembe.

De retour de prêt à l’été 2016, le joueur polyvalent est courtisé, mais souhaite s’imposer en principauté. Il fait donc partie du groupe monégasque sacré champion de France et demi-finaliste de l’UEFA Champions League, aux côtés notamment d’un certain Kylian Mbappé. Mais Diallo joue peu lors de cet exercice 2016-2017 et décide donc de s’exiler de nouveau.

Direction l’Allemagne cette fois-ci, où il s’engage à Mayence, club anciennement dirigé par Thomas Tuchel. Là-bas, son aisance balle au pied, son intelligence et ses qualités de relanceur ne tardent pas à séduire les observateurs. Outre-Rhin, Diallo s’essaye parfois sur le côté gauche de la défense et exprime son leadership au sein de l’arrière-garde Mayençaise. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il hérite du brassard de capitaine chez les Bleuets pour mener à bien la campagne de qualification pour l’UEFA EURO U21 2019... Une première depuis 2006.

Auteur d’une saison remarquée, Diallo attire l’attention du Borussia Dortmund - là encore un ancien fief de Tuchel - où l’international espoir s’engage à l’été 2018. Sous les ordres de Lucien Favre, le défenseur confirme les promesses et devient rapidement incontournable au sein de l’arrière garde du club de la Ruhr où il évolue principalement dans l’axe mais aussi sur le côté gauche.

Bilan : 38 rencontres dont 7 en Champions League et une deuxième place en Bundesliga à deux petites unités du Bayern Munich. Seul bémol, Diallo doit manquer l’Euro Espoirs à cause d’une intervention chirurgicale. C’est désormais à Paris que le Bleuet poursuivra sa progression.