Pierre Ducrocq : «Paris aime la Coupe»

Ancien Parisien entre 1994 et 2002, et vainqueur de la Coupe de France avec les Rouge et Bleu en 1998, Pierre Ducrocq évoque la relation spéciale entre le Paris Saint-Germain et cette compétition que Paris aime tant.

Pierre, quel souvenir gardes-tu de la finale de Coupe de France en 1998 contre Lens ?
«C'était une fin de saison un peu folle. On remporte la Coupe de la Ligue contre Bordeaux d'abord, puis on enchaîne rapidement sur un match de championnat et cette nouvelle finale, de Coupe de France cette fois, contre Lens. On n'a pas vraiment le temps de profiter de la victoire contre Bordeaux. De la finale contre Lens, je me souviens de l'ambiance... le stade était magnifique, avec les deux virages aux couleurs des deux clubs. Il y avait beaucoup d'ambiance, peut-être parce que la rivalité entre Paris et Lens est plus importante... Je me souviens aussi du match de Rai, qui était au-dessus de tout le monde. Je me souviens du but de Marco Simone, que personne n'aurait pu arrêter. Je me souviens qu'on ne pouvait pas perdre cette finale, j'avais ce sentiment contre Lens.»

Comment expliquer le fait que Paris aime autant la Coupe de France et réussisse autant ?
«C'est difficile à dire. Moi-même quand j'étais joueur je me posais la question, sans jamais trouver la réponse. Aujourd'hui c'est un peu différent, Paris gagner tout. C'est plus qu'une équipe de coupes, c'est une machine à gagner. Mais pour en revenir aux Coupes, il y a un sentiment spécial à chaque fois que le club joue dans ces compétitions. C'est presque devenu une tradition de briller, en Coupe de France notamment. A chaque fois, il se passe quelque chose ici, quelque chose qui donne une grosse confiance et qui te pousse à aller au bout. Mais c'est difficile de l'expliquer !»



Le Parc, c'est la maison du PSG. Mais le Stade de France réussi bien aussi à Paris...
«Ce stade est marquant bien sûr, surtout quand tu y gagnes une finale. Paris aime les finales et les gagner ! Ce stade a bien réussi au Paris Saint-Germain. Mais pour être tout à fait honnête, je préfère le Parc des Princes. C'est difficile d'être complètement objectif, mais le Parc est pour moi le plus beau stade de France. Pour l'ambiance, la proximité avec le terrain... Le meilleur de France tout simplement.»

Paris est peut-être en route pour un nouveau quadruplé. Que penses-tu de la saison parisienne ?
«Ce que réalise Paris est incroyable. Le club est au-dessus du lot sur le plan national, mais il faut savoir gagner, il faut travailler dur pour arriver à remporter autant de titres. Ils ne tombent pas du ciel, et Paris a le mérite de tout donner pour tout gagner. Les adversaires veulent vous faire tomber tous les weekends, et c'est encore plus vrai en Coupe. Réaliser cette série de victoires dans les deux coupes est un vrai révélateur de la mentalité de fer du Paris Saint-Germain. Ensuite, pour ce qui est de la Champions League, il faut acquérir beaucoup d'expérience pour la gagner. Paris est en bonne voie et doit continuer à travailler sur certains aspects pour aussi devenir incontournable en Europe.»