Paris, une Coupe qui transcende

Ce soir, le Paris Saint-Germain a composté son billet pour la… 17e finale de Coupe de France de son histoire ! Oui, le club de la capitale - déjà sacré à 12 reprises - entretient une idylle avec cette si particulière épreuve centenaire, enracinée dans le patrimoine footballistique français.

En Coupe de France, le terreau est décidément fertile pour le Paris Saint-Germain. Dans le dernier carré déjà, le club de la capitale prend racine, puisque les Mbappé and co viennent de s’adjuger une victoire dans leur 19e demi-finale, la troisième remportée en 15 ans face au FC Nantes ! Stoppés une nouvelle fois dans leur envol aux portes du Stade de France (après 2004 et 2006), les Canaris ne retrouveront donc pas leurs voisins rennais, le 27 avril prochain. Pas de derby donc à Saint-Denis, mais les Bretons devront composer avec une autre donnée : sur ce gazon, le Paris Saint-Germain semble comme à la maison. Presque effectivement géographiquement, mais surtout à la lecture du bilan.

Rétrospectivement, en quatre ans, Auxerre (1-0 en 2015), l’OM (4-2 en 2016), Angers (1-0 en 2017) et enfin Les Herbiers (2-0 en mai dernier) sont tombés sous les balles parisiennes.
Épisodique ? Non, puisque le quadruple tenant du titre s’invite (très) régulièrement au printemps pour le dénouement, et participera dans un peu moins d’un mois à sa 17e finale (4 perdues seulement). Seul Marseille peut en dire autant (19 finales disputées), mais… le club olympien n’affiche pas le même rendement (10 succès, 9 défaites). Les Rouge et Bleu, eux, ont soulevé à 12 reprises le trophée, un record.

En fait, depuis sa première finale (gagnée en 1982 face à l’ASSE, comme un bon présage…), le club de la capitale a noué des liens solides - voire énamourés - avec celle que les 6986 clubs participants (en 2018-2019) baptisent affectueusement la « Vieille Dame ». Compétition emblématique du football à la française, mêlant amateurs et professionnels, la Coupe de France appelle aux frissons. A chaque génération de supporters parisiens ses émotions : des déceptions parfois, des effusions de joie souvent, à l’image d’un mémorable Classique, il y a 13 ans maintenant (2-1 face à l’OM en 2006). Depuis, les Marqui, Verratti et Cavani ont aussi sévi, pour remplir - substantiellement - l’armoire à trophées. Invaincus depuis janvier 2014 dans l’épreuve, les Rouge et Bleu viennent de signer, sous les yeux du Parc, leur 29e succès d’affilée en Coupe de France. Pour le 30e, patience ? On espère, car il pourrait se tenir au Stade de France…