Paris retrouve le sourire

Les faits marquants à la loupe :
En cette fin d’après-midi, le Paris Saint-Germain a de nouveau apprécié la douceur angevine. Surtout, les Champions de France ont regoûté à une saveur familière : celle de la victoire !

Au Stade Raymond Kopa, l’attraction se nomme Loïc Mbe Soh, lancé dans le grand bain angevin (et celui de la L1), à 17 ans. Rapidement, les regards se tournent surtout vers la cage de Buffon, auteur de deux parades majuscules sur une frappe enroulée de Tait (10e), puis à bout portant devant Bahoken (16e) ! La domination territoriale, technique aussi, est pourtant parisienne et Cavani croit un temps la concrétiser, mais son but est finalement refusé (18e). 120 secondes passent et cette fois ça casse définitivement pour le SCO, sur une tête de Ney, servi pour la 3e fois de la saison en L1 par son acolyte Dani Alves (0-1, 20e) ! Cavani d’une tête rasant la lucarne (38e), puis face à Butelle (40e) aurait même pu doubler la mise. Au repos, l’écart reste minimaliste, mais les Rouge et Bleu terminent ces 45 premières minutes sur une note clairement optimiste.

La tendance se précise juste avant l’heure de jeu, lorsque Di Maria signe le break de la tête, après un numéro de Ney dans le couloir gauche (0-2, 58e) ! Les minutes défilent, les opportunités angevines aussi, à l’image de cette frappe de Traoré (73e), de ce but de la tête refusé à Santamaria (75e) ou encore de cette tentative trop enlevée de Tait (77e). Les Parisiens temporisent, mais vont finalement lâcher prise sur une incursion du SCO dans la surface, sur laquelle Capitaine Marquinhos écope d’un carton rouge particulièrement sévère…(85e). Gigi pensera se faire justice en stoppant ce penalty, mais Tait le convertira finalement en deux temps (1-2, 87e). Pas de quoi remanier le verdict final : les Champions s’adjugent leur 28e succès en L1 en 36 journées.

Un Parisien dans le match :
Neymar Jr Est-ce l’effet bandeau ? Evidemment non, car pas besoin d’accessoire lorsque l’on est une star ! N’empêche, Ney a inscrit ce samedi son tout premier but de la tête en L1 (sur 34 réalisations). Auteur d’un débordement payant pour servir Di Maria sur un plateau pour le but du break, le numéro 10 parisien a constamment semé le danger à Angers, en marquant et délivrant une passe décisive lors d'un même match de L1 pour la 6e fois de la saison…

Le mot : Centaine
Angel Di Maria a inscrit le 100e but parisien cette saison, en L1. Les chiffres ne mentent jamais : cette saison, l’armada offensive des Champions de France a empilé près de 3 buts en moyenne par match en championnat, en scorant d’ailleurs lors de chacun des 36 épisodes de L1. Une carburation de Champions. ll reste désormais deux matches aux Parisiens pour tenter d'égaler leur propre record (108 réalisations la saison passée).

Dans le viseur :
Samedi prochain (21h), le Parc assistera à la dernière représentation de ses Champions. A l’occasion de la 37e et avant-dernière journée de cet exercice, les Rouge et Bleu recevront Dijon, un adversaire en quête de maintien, déjà dominé cette saison (0-4, à l’aller). Rendez-vous donc dans une semaine à la maison, pour une ultime soirée placée sous le signe des célébrations, puisque les Parisiens brandiront l’Hexagoal…