Paris retrouve la victoire sur la Côte d’Azur !
Porté par la performance d’un Bradley Barcola doublement décisif, le Paris Saint-Germain s’est imposé à Nice dans une rencontre comptant pour la 32e journée de Ligue 1, surfant sur son invincibilité à l’extérieur en championnat (1-2). Retour sur le match !
Remettre un coup de collier pour se projeter sur une fin de saison ô combien excitante : c’est le programme qui attendait nos Parisiens sur la Côte d’Azur, en rattrapage de la 32e journée de Ligue 1. Car s’ils étaient déjà auréolés d’un titre de Champion de France et se voyaient donc dépourvus d’enjeu comptable ce mercredi soir, les joueurs de la capitale se devaient d’utiliser les deux ultimes rencontres de championnat pour retrouver le goût de la victoire et se préparer au mieux à leur dernier objectif : la finale de la Coupe de France en ligne de mire. Face à une formation niçoise portée par la course aux places européennes, la bande à Luis Enrique avait un test grandeur nature. Et le technicien espagnol l’abordait avec un onze remodelé. Privés de Kylian Mbappé ou encore Ousmane Dembélé, nos Parisiens se présentaient dans une organisation articulée en 4-3-3 avec le trio Kang-in Lee, Bradley Barcola et Gonçalo Ramos aux avant-postes.
C’est une belle opposition de styles qui se dessinait dans ce rapport de force. Fidèles à leur ADN, nos Rouge et Bleu avaient bien l’intention d’afficher leurs velléités offensives mais ils étaient confrontés à une équipe réputée pour sa défense hermétique. Une vraie partie d'échecs qui a failli porter chance aux locaux (poteau de Thuram dès la 5e), mais qui a finalement tourné en faveur des Parisiens ! Appliqués dans l’utilisation du ballon, les Rouge et Bleu ont allumé la lumière grâce à Bradley Barcola ! Un but venant illustrer tout le sérieux de notre équipe, puisque c’est suite à un pressing haut que notre pépite a récupéré le cuir avant d’ajuster Bulka d’un tir parfait (0-1, 19e).
Inarrêtable, notre Bradley a troqué son costume de buteur pour enfiler celui de passeur sur une action de grande classe quelques minutes plus tard ! Un débordement brutal, témoin de toute sa vivacité, pour déposer son vis-à-vis avant de distiller un caviar au jeune Yoram Zague, qui n’a pas tremblé pour inscrire son premier but en pro le jour de sa majorité (0-2, 23e).
Piqués dans leur orgueil, les Aiglons n’ont pas tardé à se révolter. La vitesse de leurs flèches offensives a laissé planer une menace dans ce match très disputé, et Cho a réduit le score par le jeune Cho (1-2, 33e). Il fallait maintenant être vigilants, tant l’Allianz Arena poussait ses joueurs à faire flancher le champion en titre. Solidaires, nos joueurs ont notamment pu compter sur un arrêt de Tenas (36e) ou un l’intervention autoritaire de Marquinhos (39e) pour stopper la révolte jusqu’au terme du premier acte.
Dans cette rencontre placée sous le signe de l’exigence, nos champions n’avaient pas l’intention de lever le pied après la pause. Qui mieux que l’inarrêtable Bradley Barcola pour l’illustrer ? Lancé comme un TGV sur son côté, l’ailier parisien a provoqué l’expulsion logique de Bard à un quart d’heure de la fin (75e). Une configuration idéale pour voir nos Parisiens gérer leur avantage intelligemment. Mieux, Bradley Barcola, encore, a fait passer un nouveau frisson sur une reprise venue s’écraser sur le montant de Bulka (78e). Une pression constante qui a eu le mérite d’épuiser l’adversaire jusqu’au coup de sifflet final.
Au terme d’une rencontre disputée, le Paris Saint-Germain poursuit sa série d’invincibilité à l'extérieur en Ligue 1 pour ajouter trois points de plus à son compteur. Un contrat rempli avec mention qui permet à nos Rouge et Bleu de renouer avec la victoire avant d’envisager la suite du programme. Il ne leur restera que deux dates à cocher : un déplacement à Metz ce dimanche pour la 34e et dernière journée de Ligue 1, puis une prestigieuse finale de Coupe de France, le samedi 25 mai, face à l’Olympique Lyonnais…