Paris répond présent !

Le contexte :
Show devant ! Les Rouge et Bleu accueillaient Liverpool avec l’ambition d’appliquer leur « Parisian touch », eux qui restaient invaincus sur leurs 20 dernières réceptions en phase de groupes de Champions League. En ballottage favorable au coup d’envoi, les Reds (1 point d’avance) se présentaient toutefois avec un handicap, après 2 revers initiaux en déplacements dans ce groupe C. Un sommet, presque synonyme de match à élimination directe…

Les faits marquants à la loupe :
« Jouez avec le cœur » pouvait-on lire dans les gradins, au moment où l’hymne de la compétition retentissait. Ce soir, les Parisiens ont ajouté les tripes ! C’était le moment d’être grands, alors les Rouge et Bleu (en… blanc) vont attaquer ce choc à pas de géants. Mbappé (3e, 12e), mais surtout Di Maria (6e) obligent rapidement Alisson à la vigilance. Asphyxiés par le pressing, les vice-champions d’Europe vont alors définitivement manquer d’air sur une incursion de Bernat. Comme à Naples, l’Espagnol fait parler sa grinta pour ouvrir le score en trouvant un angle imparable (1-0, 13e) ! Le Parc est en feu, mais ce sont surtout les Reds qui suffoquent. Certes, Salah esquisse une réplique (22e), mais c’est trop peu pour éteindre l’omniprésence de Verratti et… la vitesse des flèches parisiennes. Sur un contre éclair, Mbappé file à l’anglaise, sert Cavani qui bute sur Alisson, mais Ney a suivi (2-0, 37e) ! Le tableau est alors parfait, mais le Paris Saint-Germain va être rattrapé par son talon d’Achille, en concédant son 15e penalty dans l’épreuve depuis 2012, converti par Milner (2-1, 45e+1). Quasi miraculé, Liverpool reste éveillé.

Après le break, le suspense s’entretient, d’autant que les Reds grimpent en intensité. Firmino de la tête (60e) fait planer le danger, mais rayon détente Marquinhos n’est pas en reste et oblige Alisson à la parade (70e) ! Sûr de son fait défensivement, le Paris Saint-Germain va tenir, pour remporter cette « battle » au courage, à l’image de la hargne affichée par le tandem Thiago Silva-Marquinhos, habité par un esprit de solidarité (87e) ! Ce soir, le Paris Saint-Germain a certainement remporté plus que 3 points !

Un Parisien dans le match : Neymar Jr
Une activité débordante, un but, des gestes de folie, comme ce sombrero magique (89e) : le Parc a eu le droit à du Ney dans le texte ! En inscrivant son 31e but, le numéro 10 parisien est devenu en prime le meilleur buteur brésilien de l'histoire de la Champions League. Impliqué sur 14 réalisations lors de ses 12 matches européens avec le Paris Saint-Germain (10 buts, 4 passes décisives), Neymar Jr vous salue bien !

Le mot : Rebondissement
Entre 21h et 22h55, le rapport de force s’est inversé dans ce groupe C ! A une journée du dénouement de cette (épique) phase de poules, les Champions de France ont désormais 2 longueurs d’avance sur Liverpool et sont donc maitres de leur destin ! Destination Belgrade désormais, pour composter ce si prisé billet pour les 8es…

Dans le viseur :
Pour l’épilogue de cette course européenne en 6 manches, rendez-vous le 11 décembre sur la pelouse de l’Etoile Rouge. D’ici là, cap sur le championnat, à commencer dès dimanche (21h), en clôture de la 15e journée de L1. Et comme cet exercice est jusque-là un cru millésimé, les Parisiens voudront confirmer à Bordeaux (12e), pour être reçus 15/15 !