Paris prend de la hauteur

Les faits marquants à la loupe :
Quatre petits jours après le festival offensif réalisé sur la Côte d’Azur et la victoire 4-1 contre Nice, les Rouge et Bleu étaient donc de retour sur le rectangle vert, du côté de la Belgique cette fois. Et pour cette première confrontation en compétition européenne entre le Paris Saint-Germain et le Club Bruges, les hommes de Thomas Tuchel vont réaliser un début tonitruant. D’une ouverture millimétrée, Thiago Silva lance Di Maria côté droit. L’Argentin déborde et centre pour son compatriote Icardi, qui coupe la trajectoire au premier poteau pour faire trembler les filets (0-1, 7e).

Quelques minutes plus tard, Di Maria va de nouveau mettre au supplice l’arrière-garde belge. Bien lancé par Choupo-Moting, le numéro 11 parisien file vers la cage adverse mais bute sur Mignolet (14e). Au retour des vestiaires, Icardi, bien servi par Marquinhos, voit lui aussi sa tentative repoussée par l’international belge (51e).

L’entrée en jeu dans la minute de Mbappé va s’avérer décisive. Après un relais avec Herrera au milieu de terrain, le numéro 7 parisien lance Di Maria côté gauche dont le centre est dévié par Mignolet. En embuscade, Mbappé place sa tête dans le but (0-2, 61e). L’international français que l’on retrouve à la récupération dans le camp flamand. Dans la surface, côté gauche, il parvient à trouver Icardi, dont la déviation subtile finit au fond des filets (0-3, 63e).

Le champion du monde est ensuite tout proche d’être de nouveau décisif (66e, 70e) tout comme Di Maria (71e). Les deux hommes vont finalement l’être en même temps. Le dernier cité lance le premier dans la profondeur, qui efface le gardien belge avant de conclure en finesse (0-4, 79e). Bis repetita dans la foulée, avec le numéro 11 qui trouve une nouvelle fois son coéquipier dans la profondeur. Ce dernier ajuste Mignolet pour conclure la soirée en beauté (0-5, 83e).

Un Parisien dans le match : Kylian Mbappé
Quelle entrée ! Sur le banc des remplaçants au coup d’envoi, l’attaquant parisien, entrée en jeu au début du deuxième acte, alors que Paris était toujours sous la menace de Bruges, aura fait la différence en quelques minutes avant de s’offrir un doublé, une passe décisive, puis un triplé. Le numéro 7 parisien continue d’affolée les statistiques. Il est le premier joueur à inscrire un triplé en tant que remplaçant en Champions League depuis Joseba Llorente avec Villarreal, contre Alborg, le 21 octobre… 2008 !

Le mot : Performance !
En plus du premier triplé de la carrière de Mbappé en Champions League, le club de la capitale ou ses joueurs se sont approchés ou ont égalé plusieurs records individuels ou collectifs. Paris a notamment remporté 4 déplacements consécutifs dans la compétition pour la première fois de son histoire, ou égalé ses plus larges succès à l’extérieur en compétitions européennes. Di Maria est quant à lui le premier joueur de Paris à délivrer au moins 3 passes décisives dans un match de Champions League depuis Zlatan Ibrahimovic contre le Dinamo Zagreb le 6 novembre 2012 (4). Des chiffres impressionnants !

Dans le viseur :
Après la Belgique, place au… Classique ! Le club de la capitale, leader du classement de Ligue 1 avec 24 points au compteur, recevra en effet Marseille, 4e à 8 unités, à l'occasion de la 11e journée de championnat. Un Paris-Marseille à enjeux donc pour des Rouge et Bleu qui tenteront d'arrondir leur série de 19 matches sans défaite toutes compétitions confondues face aux Olympiens (16 victoires, 3 matches nuls), la plus longue de l'histoire du club contre l'OM, et de remporter cette première manche de la saison face aux Phocéens. Rendez-vous donc ce dimanche à 21h au Parc des Princes.