Paris perd sa Coupe

Les faits marquants à la loupe :
Il aura donc fallu passer par l’épreuve fatidique des tirs au but et la mort subite pour voir les espoirs d’un 5e trophée d’affilée s’envoler, dans le ciel (gris) de Saint-Denis. Cet exercice s’apparente toujours à de la loterie, et à l’arrivée, malheur au vaincu. Surtout lorsqu’il avait toutes les cartes en main pour éviter pareil destin…

Flashback 2 heures plus tôt, pour reprendre le fil des évènements. D’entrée, les Parisiens attaquent intensément les débats, d’ailleurs sur un air de samba. L’ouverture du score ? Une combinaison d’anthologie, à l’accent « do Brasil ». Sur corner, Neymar Jr dépose le cuir sur le pied droit de Dani Alves, qui catapulte une volée dans le petit filet (0-1, 13e). Le break ? Un nouveau « golazo ». Lancé dans l’intervalle par Di Maria, Ney fige Koubek d’un lob classieux (0-2, 22e) ! Entre-temps, le portier rennais avait d’ailleurs déjà stoppé une frappe de Mbappé (15e), signe que Rennes frise alors la correctionnelle dans cette entame. Pas de jugement hâtif toutefois, puisque les Rouge et Noir retrouvent des couleurs, à l’image de cette frappe sur le poteau signée Niang (38e), et surtout de cette réduction du score, lorsque Kimpembe détourne un centre de Traoré dans ses propres filets (1-2, 40e). Le dénouement reste en suspens, la faute à deux énormes parades de Koubek devant Mbappé (45e) puis Alves (45e+2) mais au terme de ces 45 premières minutes, il y a déjà un vainqueur : le spectacle.

Sous le signe de la frustration…

Après le repos, le Stade de France assiste à la concrétisation du rebond breton. Areola doit d’abord s’employer d’une claquette, après un rush de Bourigeaud (58e), mais ne pourra pas intervenir, sur une tête rageuse de Mexer, sur corner (2-2, 66e). Les compteurs sont (presque) remis à zéro, le Paris Saint-Germain imprime désormais très sensiblement le tempo, mais Ney sur coup-franc (69e), puis Mbappé de volée (72e), frôlent les poteaux. Le siège parisien n’y changera rien : pour la première fois depuis 9 ans dans cette épreuve, le verdict interviendra au terme des prolongations, voire plus si affinités… Inévitablement, le scénario se tend, surtout lorsque Mbappé trouve le poteau, dans un angle impossible (99e) ! Frustrant, trop même, puisque Kylian est même expulsé dans le moneytime (119e)…

Place alors à l’épilogue dans cette guerre des nerfs, avec le dénouement que l’on connait. Les Rennais convertiront leurs 6 tentatives, les Parisiens une de moins (2-2, 6 t.a.b à 5). 48 ans plus tard, les Bretons renouent avec le succès dans cette compétition. Face aux quadruples tenants du titre parisiens, qui ce soir, ont laissé filer l’opportunité d’écrire une nouvelle page d’histoire.