Paris partage les points à Saint-Étienne
Le Paris Saint-Germain et l’AS Saint-Etienne se sont quittés sur un score de parité, pour le compte de la 18e journée de Ligue 1 (1-1). Retour sur la rencontre.
C’est avec une affiche historique du championnat de France que Mauricio Pochettino, nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, entamait un nouveau chapitre dans la grande Histoire du club. Privé de nombreux cadres, le technicien argentin avait misé sur un système articulé autour de Marco Verratti, au cœur de du jeu pour alimenter Kylian Mbappé, Angel Di Maria et Moise Kean.
Dans un chaudron paradoxalement givré, l’entame de match a rapidement laissé entrevoir les nouvelles intentions du coach. Plus que les schémas et les noms couchés sur le papier, le technicien allait donc surtout attendre des Parisiens de travailler des nouveaux circuits avec beaucoup d’application, face à un bloc compact qui ne céderait que peu d’occasions mais chercherait à se projeter très vite.
Et si Moise Kean (10e) puis Marquinhos (12e) se sont créés les deux premières grosses occasions, c’est bien Saint-Etienne qui a ouvert le score, Hamouma profitant d’une récupération haute (1-0, 19e). Mais la réaction ne s’est pas faite attendre dans le camp parisien ! Moins de 3 minutes plus tard, un joli mouvement collectif initié par Kylian Mbappé et Marco Verratti a permis à Moise Kean, décalé par son compatriote, de tromper Jessy Moulin (1-1 22e).
Dès lors, la configuration du match s’est dessinée : les joueurs de la capitale ont cherché à prendre le contrôle du jeu, tandis que les Stéphanois attendaient de surprendre l’arrière-garde parisienne par à-coups. Juste avant la pause, Keylor Navas a justement dû s’employer pour repousser une frappe de Mathieu Debuchy (43e). Face à des Verts toujours plus accrocheurs en seconde période, Mauricio Pochettino a alors décidé d’opérer quelques changements, d’hommes et de système. Sous pression, les Parisiens ont encore pu compter sur leur portier, toujours impeccable dans son but (64e), quand il n’a pas été sauvé par sa barre (69e).
A l’autre bout du terrain, les attaquants franciliens n’ont jamais rien lâché, profitant des 20 dernières minutes pour faire planer la menace sur leurs adversaires. Kean (71e), Mbappé (74e), Di Maria (76e) et même Sarabia dans les ultimes secondes (93e) ont tous fait passer quelques frissons dans la surface stéphanoise, mais le score n’a plus évolué.
Le Paris Saint-Germain rentre du Forez avec un score de parité pour cette grande première de l’année, qui marquait aussi les débuts de Mauricio Pochettino sur le banc. Un jour de reprise instructif pour les élèves du technicien argentin, avant les prochaines échéances.