Paris fait le show face aux Verts !

Comptes-rendus

Piqué par Saint-Étienne, le Paris Saint-Germain est parvenu à inverser la tendance pour s’imposer largement lors de cette 26e journée de Ligue 1 (3 -1). Retour sur la victoire !

Onze jours après sa victoire épique dans sa première manche contre le Real Madrid, le Paris Saint-Germain retrouvait son arène pour la réception des Verts, dans une affiche de gala opposant deux des plus grands palmarès du football français. Le coach Mauricio Pochettino ne s’y était pas trompé en relançant le trio Mbappé-Messi-Neymar Jr en attaque.

Déterminés à prendre le jeu à leur compte, nos attaquants ont constaté dès l’entame de match qu’ils allaient se confronter à une équipe coriace, accrocheuse et très compacte. Après un début de match intense, ce sont même les Verts qui ont frappé les premiers. Sur une récupération haute, Bouanga a trompé Gigio Donnarumma d’une frappe sèche (0-1, 16e).

Le décor était planté. Mais pas de quoi décourager nos Parisiens, qui ont vite passé la vitesse supérieure pour se remettre à l’endroit. Kylian Mbappé, affamé de but, n’a pas tardé à jeter son dévolu sur la surface de Bernardoni, cherchant sans relâche la faille… Et après d’interminables minutes d’agonie aux pieds du portier, il a fini par la trouver ! Servi par Leo Messi sur une merveille d’appel en diagonale, le champion du monde a enchaîné par un tir croisé qui a fait exulter le Parc des Princes (1-1, 42e). Une bouffée d’air avant la mi-temps.

Pour rééquilibrer les débats - et l’équipe parisienne - Pochettino misait sur l’entrée d’Angel Di Maria sur le flanc droit. Et c’est encore le duo Messi - Mbappé qui a forcé le destin ! Profitant d’un nouveau caviar de l’Argentin après un petit festival, le Français a conclu d’une frappe croisée clinique ! (2-1, 47e). Un but magique à la hauteur d’un moment historique, puisqu’il permet à l’artiste d’égaler le nombre de buts d’un certain Zlatan Ibrahimovic - 156 au total - pour devenir le 2e meilleur buteur de l’histoire du club derrière Edinson Cavani.


Double-buteur, le fantastique attaquant endossait son costume de passeur dans la foulée en distillant un centre de l’extérieur du pied parfaitement fouetté pour la tête catapultée d’un Danilo projeté à grande vitesse (3-1, 52e). Quel spectacle ! Dans un match ouvert, nos Parisiens ont aussi été mis à contribution par de valeureux Stéphanois, mais Gigio Donnarumma a veillé au grain (67e).

Inspirés, appliqués, les hommes de Mauricio Pochettino ont continué à faire pleuvoir les vagues, portés par la complicité technique de leurs artistes. Alors qu’Angel Di Maria, Neymar Jr et Gini Wijnaldum ont tous vu leurs tentatives s’écraser sur les montants et que le duo Mbappé-Messi continuait de prendre la lumière pour sceller ce succès. Une victoire acquise avec caractère et brio. Paris conforte ainsi son fauteuil de leader avant un déplacement à Nice dans une semaine pour une nouvelle affiche alléchante en Ligue 1.