Paris et l'Argentine, ça match !

Lionel Messi est devenu ce mardi 10 août 2021 le 17e joueur argentin de l'histoire du Paris Saint-Germain, 2e nation (hors France) la plus représentée, derrière le Brésil (32). Retour sur ces Argentins qui ont marqué le club de la capitale.

C'est une association qui fonctionne ! L'Argentine et le Paris Saint-Germain poursuivent leur idylle, celle de joueurs talentueux et brillants qui régalent les supporters et honorent les couleurs Rouge et Bleu.

Carlos Bianchi restera le premier, celui qui a montré la voie. L'attaquant natif de Bueno Aires a disputé 80 matches avec Paris, pour 71 buts inscrits. À cette même époque, Ramon Armando Heredia a aussi porté les couleurs parisiennes, de l'autre côté du terrain, avec 22 matches disputés.

En 1982, d'une capitale à l'autre, Oswaldo Ardiles rejoint la France depuis Londres. Il quitte son club de Tottenham et joue six mois au Parc des Princes. Une pige courte (14 matches, 1 but), mais qui ne passera pas inaperçue. Trois ans plus tard, c'est Omar Da Fonseca, qui devient le premier argentin champion de France avec Paris, qui poursuit l'histoire albiceleste dans la capitale.

Avec 113 matches et 23 buts, Gabriel Calderon a marqué de son empreinte les trois années passées au PSG. Il sera alors le dernier argentin à porter la tunique parisienne pour une décennie, avant un nouvelle âge d'or !

Et c'est Mauricio Pochettino qui lance cette nouvelle ère, en 2001. Il porte même le brassard, avant de partir sous d'autres cieux, et de revenir, bien sûr, 20 ans plus tard, à la tête de l'équipe. À la même période, Gabriel Heinze a aussi brillé en Rouge et Bleu, devenant rapidement une des idoles du Parc des Princes.

Plus discret, Martin Cardetti fait aussi partie de l'histoire, avec 22 matches disputés et 8 buts inscrits, entre 2002 et 2003. Juan Pablo Sorin, de son côté, marque les esprits, la saison suivante, et pour une seule édition du championnat, par sa hargne et son sourire !

Révélé à Monaco, Marcelo Gallardo rejoint le Paris Saint-Germain en 2007, et ne reste qu'une saison, avant de voir Javier Pastore devenir le prochain argentin sur la liste. En 2011, le club de la capitale, passé dans une autre dimension, recrute Javier Pastore, pour, à l'époque, le plus gros transfert de l'histoire du championnat de France. Un artiste balle au pied, qui régale le Parc des Princes jusqu'en 2018. Un an après l'arrivée de Flaco, Ezequiel Lavezzi fait son arrivée en la capitale, Pocho fait l'unanimité dans le vestiaire et parmi les supporters, avant de rejoindre la Chine en 2016.

Et plus récemment, Giovani Lo Celso, Leandro Paredes et Mauro Icardi ont brillé, ou brillent encore, avec le Paris Saint-Germain, aux côtés d'Angel Di Maria, devenu une véritable légende du club. Ils sont rejoints aujourd'hui par Leo Messi, pour que l'histoire d'amour entre Paris et le pays de Diego Maradona se poursuive.