Statu quo entre Paris et Benfica

Comptes-rendus

Si Paris et Benfica ne sont toujours pas parvenus à se départager, enchaînant un second match nul (1-1), ce sont bien les Parisiens qui restent en tête du groupe H, à l’issue de la 4e journée de la phase de groupes de Ligue des Champions. Retour sur le match.

Une semaine après la première manche très disputée à Lisbonne, qui avait vu Paris et le Benfica se quitter sur un match nul (1-1), nos Parisiens avaient rendez-vous avec les Lisboètes au Parc des Princes ce mardi soir. Face à face : deux équipes leaders de leur championnat, et deux effectifs invaincus depuis le début de saison, pour la promesse d’une nouvelle rencontre très disputée.

Dans une atmosphère des grands soirs, les Parisiens ont vite constaté que cette rencontre serait encore une fois une bataille de tous les instants sur le rectangle vert. Un match intense, tactique, éprouvant pour les nerfs et les organismes. Sur un rythme très soutenu, les deux formations ont annoncé la couleur d’entrée de jeu, avec des échanges à haute vitesse et une volonté de faire mal. Mais nos Rouge et Bleu ont pris la rencontre par le bon bout, se montrant menaçants dès qu’une ouverture se présentait.

L’intention était là, il ne manquait plus qu’à la concrétiser ! Et c’est ce que Kylian Mbappé a fait, en prenant ses responsabilités sur penalty pour offrir l’avantage aux siens (1-0, 39e). Avec sa 31e réalisation, il devenait au passage le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. Loin d’être rassasié, il en a même profité pour retenter sa chance, sur une merveille de frappe enroulée venu frôler le poteau (52e).

Mais cette ouverture du score n’a pas découragé les Lisboètes, qui ont bien tenté de passer la seconde en repoussant toujours plus les Parisiens sur le terrain. Une volonté féroce qui a longtemps été freinée par l’abnégation de nos défenseurs, Danilo en tête, mais qui a fini par payer, puisqu’après avoir obtenu un penalty, Joao Mario est parvenu à égaliser (1-1, 62e).

Dans cette configuration, nos Rouge et Bleu devaient trouver un second souffle pour faire la différence lors d’un dernier quart d’heure asphyxiant, où l’électricité s’est intensifiée et où les obstacles n’ont pas manqué. Jusqu’au bout, les deux équipes se sont répondues avec une grande abnégation, à tel point que le rapport de force est devenu quelque peu haché dans les dernières minutes… Et malgré un ultime sursaut signé Mbappé, dont le but a finalement été signalé hors-jeu, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

L’opération est donc neutre sur le plan comptable entre Paris et Benfica, et deux semaines avant la réception du Maccabi Haïfa, le club de la capitale reste leader du groupe H. Place désormais au championnat, où c’est un autre combat qui attend nos joueurs, dans un Classique maison.