Paris enchaîne à la Mosson

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face à Montpellier, pour le compte de la 13e journée de Ligue 1 (1-3). Retour sur la rencontre.

Trois jours après une victoire épique au théâtre des rêves, le Paris Saint-Germain retrouvait les pelouses hexagonales avec une affiche alléchante face à une équipe de Montpellier accrochée au haut de tableau. Thomas Tuchel avait toutefois fait le choix de ménager plusieurs cadres.

C’est une première période en trois temps qui s’est d’abord nouée sur la pelouse de la Mosson. Bien décidés à mettre la pression sur les champions de France, les Montpelliérains ont entamé la rencontre sur les chapeaux de roue, profitant du premier quart d’heure pour mettre de l’intensité dans les duels et repousser les Parisiens dans leur camp. Ces derniers ont fait preuve d’une grande concentration pour fermer les espaces.

Et puis les joueurs de la capitale ont repris le contrôle du jeu, exploitant les couloirs pour remonter le ballon et enfin s’approcher de la surface adverse. Et c’est Colin Dagba, venu aux avant-postes, qui a débloqué la situation en reprenant un centre parfait d’Angel Di Maria (0-1, 33e) pour son premier but en Ligue 1. Paris matérialisait d’ailleurs ce temps fort par une nouvelle occasion signée de l’intenable Rafinha, qui se heurtait à Omlin (41e).

Enfin, les ultimes minutes de cette première période ont offert un nouveau temps fort aux hommes de Michel Der Zakarian. Ces derniers ont d’abord réagi par l’intermédiaire de leur attaquant Stephy Mavididi, le sauvetage exceptionnel de Keylor Navas n’empêchant pas son ballon de franchir la ligne (1-1, 41e). Mais le Costaricien a pris sa revanche quelques secondes plus tard, repoussant cette fois le tir à bout portant du jeune Anglais (42e).

Le rapport de force a été plus clair lors du deuxième acte, les Parisiens revenant avec l’intention de mettre à mal la défense adverse. Idrissa Gueye, Layvin Kurzawa, mais aussi et surtout Angel Di Maria et Moise Kean ont fait pleuvoir les occasions face à Jonas Omlin. Une persévérance récompensée à l’aube du dernier quart d’heure, Moise Kean trouvant le fond des filets d’un superbe enchaînement technique conclu par un missile sous la barre (1-2, 77e).

Malgré la pression parfois étouffante des Montpelliérains, les Franciliens sont parvenus à sceller leur succès grâce à Kylian Mbappé, tout juste entré et déjà buteur à la conclusion d’une action collective limpide (1-3, 90e+1). Son 100e but sous le maillot Rouge et Bleu !

Résultat, Paris s’impose à nouveau dans cette intense semaine, scellant une victoire importante pour consolider sa place de leader. Une préparation idéale avant le dernier match de poule de Ligue des Champions contre l’Istanbul Basaksehir, ce mardi au Parc des Princes.